Archives de France

Le Service interministériel des Archives de France définit et coordonne la politique de l’État en matière d’archives.

« Auguste Fossier sur son Tricycle de Course » © Archives départementales du Loiret. Fonds Maurice Béraud

Le Service interministériel des Archives de France, service du ministère de la Culture, anime un réseau de près de 800 services publics d’archives (Services à compétence nationale, Archives départementales, municipales, régionales). Les ministères des Armées, et de l'Europe et des Affaires étrangères gèrent leurs propres archives de manière autonome.

Les services d’archives se sont emparés depuis longtemps de ce sujet populaire par excellence qu’est le sport. À partir de leurs fonds d’archives – publiques et privées –  de nombreuses ressources ont été conçues et sont disponibles : documents numérisés, expositions (itinérantes ou en ligne), publications, dossiers pédagogiques...
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques (JOP) de 2024, a été lancée une Grande Collecte des archives du sport : labellisée Olympiade culturelle en 2022, elle a pour ambition de faire sortir des tiroirs et des greniers tous les documents qui permettront aux historiennes et historiens de demain de montrer l’importance du phénomène sportif dans notre pays. Elle s’adresse à tous – personnes privées et morales – qui peuvent posséder des archives sur le phénomène sportif : clubs, athlètes, entraîneurs, équipementiers, supporters, amateurs... Les scolaires sont également partie prenante de l’opération, en étant invités à collecter des documents dans leur entourage. Les documents peuvent se présenter sous forme papier, photographique, numérique, filmique.

La Grande Collecte est mise en œuvre par les services d’archives sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer. Elle se poursuit jusqu’à la fin de l’année 2024.

Deux programmes de recherche, menés par l’Institut des sciences sociales du politique (université de Nanterre), accompagnent l’opération : ArchiSPORT, étude en sociologie, a pour but de comprendre comment se fabriquent des archives sur un mode participatif et vise à étudier les rapports vernaculaires de la population aux archives comme au sport ; DiriBioSport est une collecte de témoignages oraux auprès de président(e)s et anciens président(e)s de fédérations sur leur parcours, la vision de leur sport, leur rapport à la mémoire.

Le portail interministériel FranceArchives constitue une ressource de premier ordre pour qui veut travailler sur le sport. En effet, agrégateur national des archives françaises, il offre un accès simplifié aux archives référencées (22 millions de notices) de plus de 150 institutions tout en les valorisant. À titre d’exemple, la recherche sur le mot « sport » affiche plus de 66000 résultats : on y distingue les occurrences renvoyant à des notices documentaires – avec parfois des documents numérisés – dans plus de 130 services d’archives et institutions patrimoniales, et celles concernant des ressources culturelles, scientifiques et pédagogiques. La rubrique « Archives et sport » rassemble différentes informations ; la page « La recherche en archives du sport » guide les premiers pas de celui qui veut commencer une recherche.

Le partenariat noué avec le portail Stadium, piloté par le Musée national du sport, offre une belle opportunité de valoriser de façon ciblée les ressources archivistiques sur le sport.

 

Pour aller plus loin :