Le Musée de la marine de Loire

La Loire est le plus long fleuve de France et, pendant des siècles, elle fut aussi le fleuve le plus emprunté pour le transport de marchandises et de voyageurs.

Danger Ahead, P.G. Hamerton, Eau-forte, 1871 (Inv.2014.8.6) © Musée de la marine de Loire

Ouvert en 1962, le musée de la marine de Loire fait revivre l’histoire de la navigation sur la Loire, à travers une évocation dynamique de la vie des mariniers sur le fleuve et de leur métier voué aux échanges et au commerce.
La diversité des collections, comprenant des maquettes, des outils et du matériel d'accastillage, des coffres, du mobilier, des faïences, des estampes et des peintures…, permet d’aborder l’activité marinière dans sa pluralité ainsi que les métiers riverains du fleuve (pêcheurs, passeurs, lavandières…) et le riche passé de la ville de Châteauneuf-sur-Loire.

Au sein du parcours permanent, une section est aussi consacrée à la plaisance et au canotage. Son aménagement fait suite à une exposition temporaire, « Au fil de la Loire, plaisance et canotage », qui en 2013 mit à l’honneur un fonds ancien « redécouvert » à la faveur du premier récolement décennal des collections (2004-2015). Ce fonds est constitué de plusieurs embarcations de petite plaisance, d’accessoires (voiles latines ou de kayak, pagaies, siège pliant, mât...) et d’un lot d’eaux-fortes. Soit quatre-vingt-sept pièces, toutes données au musée.
Cette modeste collection comporte toutefois plusieurs ensembles notables. Le musée conserve par exemple deux canoës canadiens avec leurs accessoires ayant appartenu à des personnalités éminentes : le canoéiste et fondateur de l’Ecole de pagaie du CCF, Alfred Rouan (1886-1978), et Roger Dion (1896-1981), géographe, historien et professeur au Collège de France.
S’y ajoute un fonds de photographies, cartes-postales, brochures et articles, conservé au centre de documentation du musée.