Musée de Bourgoin-Jallieu

Installé dans l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.

Challenge le Dauphin © Musée de Bourgoin-Jallieu / Pascal Lemaître

Créées en premier lieu à partir d’un fonds beaux-arts amorcé par le peintre Victor Charreton (1864-1936) originaire de la ville, et construites par une Société des Amis des arts jusqu’en 2000, les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu se sont développées depuis plus de 90 ans autour de trois axes forts : les beaux-arts, l’ennoblissement textile et le patrimoine nord-isérois. 

Parallèlement à son département beaux-arts, sa double spécificité technique et sociétale confère au musée un solide ancrage au territoire dauphinois. Il s’efforce notamment de témoigner de la vie ouvrière dont une grande partie des loisirs était liée à la pratique de la boule lyonnaise. Ce sport, vecteur de sociabilisation des ouvriers du textile, est présent tant dans les objets directement liés à la pratique que dans les objets dérivés, généralement fabriqués par les ouvriers eux-mêmes.


L’Isère est également une terre d’ovalie, particulièrement Bourgoin-Jallieu dont le club de rugby fut créé en 1906. Or, « ce jeu de voyou pratiqué par des gentlemen » selon Jean Lacouture, a fortiori dans une ville tournée vers la production textile, induit une production d’accessoires de grande qualité auxquelles, parfois, des artistes ont été associés. 
Ces témoignages matériels liés directement ou indirectement aux pratiques sportives (professionnelles, amatrices ou de loisir), ainsi que les représentations naturalistes ou idéalisées proposées par des artistes sur des supports aussi différents que des trophées, des foulards, des fanions, des pochettes, des mouchoirs, des tenues de ski, des boules, des empreintes, etc. ne sortent que rarement des réserves.


La base de données régissant les collections du Musée de Bourgoin-Jallieu ne dispose pas encore d’une interface visible en ligne. En conséquence, il s’attache à diffuser la connaissance de ses collections en versant ses data sur différentes bases nationales dédiées. La spécificité thématique de la plateforme Stadium, l’héritage du sport lui offre une opportunité de valoriser transversalement ses différents fonds, non plus par domaine ou discipline, mais par une thématique forte et fédératrice. 
 

Pour aller plus loin :