Musée de la Toile de Jouy

Le Musée de la Toile de Jouy est une institution muséale fondée en 1977, détentrice de l’appellation Musée de France, située à Jouy-en-Josas au cœur des Yvelines, en région Ile-de-France. 

Château de l'Eglantine

C’est en 1760 que Christophe-Philippe Oberkampf (1738-1815) ouvre sa manufacture et commercialise ses premières toiles imprimées. Ces tissus sont à l’époque un vrai phénomène de mode, dans la continuité des importations de cotonnades d’Inde et de Perse. Oberkampf ne cessera de développer la manufacture en faisant notamment appel à des artistes de renom, tels que Jean-Baptiste Huet, mais aussi en adoptant des techniques innovantes, comme l’impression à la plaque de cuivre. Le succès de la manufacture est tel qu’elle est nommée Manufacture Royale en 1783. Le blocus continental sous Napoléon Ier impacte cependant lourdement la production française, en particulier l’approvisionnement en coton. Ces difficultés, mêlées aux problèmes de succession suite au décès d’Oberkampf, entraîneront la fermeture de la manufacture en 1843. Celle-ci aura durablement marqué son époque et les mémoires collectives. Ses motifs continuent d’ailleurs d’inspirer les artistes et designers de nos jours, comme à l’occasion du Prix Toile de Jouy, qui invite chaque année des designers et étudiants à réinterpréter la Toile de Jouy selon un thème donné.
Le musée, par son parcours permanent, ses salles d’évocation, et ses activités de médiation propose aux visiteurs une plongée dans l’univers de la Toile de Jouy, du XVIIIe siècle à nos jours. Des activités de médiation sont organisées. La boutique, quant à elle, développe ses produits à partir des motifs issus des archives de la manufacture. Enfin, des expositions temporaires rythment la vie du musée, alternant expositions patrimoniales, et présentation de créations contemporaines. 

Les collections du Musée de la Toile de Jouy comportent peu d’œuvres faisant directement référence au sport. Celui-ci est essentiellement évoqué dans des scènes champêtres représentatives des activités occupant la bourgeoisie du début du XIXème siècle. Il est cependant intéressant d’observer que ces œuvres nous permettent une lecture historique des modes de vie de leurs temps, particulièrement en ce qui concerne les vêtements portés lors de la pratique sportive. 
Les Jeux Olympiques à Paris en 2024, et plus particulièrement les épreuves hippiques se déroulant dans les jardins du Château de Versailles, ont inspiré la thématique de la prochaine exposition du Musée de la Toile de Jouy : « Le Crin, de la fibre à l’étoffe » (juin 2024-janvier 2025), consacrée à l’utilisation du crin de cheval dans l’ameublement et la mode, du XIXème siècle à nos jours. Le Musée espère ainsi pouvoir attirer un public varié, aussi bien amateur de textile que de sports équestres. 
Le Musée de la Toile de Jouy s’inscrit ainsi fièrement dans le projet Stadium mis en place par le Musée National du Sport. Cette initiative permet une mutualisation importante des collections des musées mais aussi le développement et le partage des connaissances sur l’histoire du sport.  

Pour aller plus loin :