Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes

Le Musée d’histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) présente un parcours permanent consacré à l’évolution du territoire, évoquant particulièrement l’industrialisation de la fin du XIXe siècle et l’urbanisme social de l’entre-deux-guerres.

Ecole primaire Aristide Briand de la cité-jardins - La piscine, Studio Chevojon (photographe), vers 1933, inv. 998.1.235

Installé dans l’ancienne gare de Suresnes-Longchamp depuis 2013, le MUS propose à ses visiteurs un parcours permanent consacré à l’urbanisme social de l’entre-deux-guerres dont la cité-jardins et l’Ecole de plein air sont les exemples les plus significatifs.
A travers des œuvres et de nombreux dispositifs pédagogiques faisant appel aux cinq sens, il constitue un point de départ à l’exploration du territoire dont il permet de comprendre l’évolution.
Un appartement patrimonial situé dans la cité-jardins, un centre de documentation, des réserves visitables et un atelier pédagogique en font un lieu d’échanges et de découvertes.
Une riche programmation culturelle et éducative à destination de tous les publics rend le musée accessible à chacun.

L’attachement de la ville de Suresnes aux sports est très ancien : et pour cause, l’activité physique est un des piliers de la politique hygiéniste menée dans l’entre-deux-guerres par le maire Henri Sellier !
Les collections du MUS témoignent donc du caractère innovant et de la diversité des pratiques sportives sur le territoire. En effet, de nombreux équipements d’avant-garde sont édifiés comme les ensembles piscine-gymnase des groupes scolaires Voltaire (1927) au Nord de la ville et Aristide-Briand (1935) dans la cité-jardins. Prévus pour enseigner aux enfants les bonnes pratiques d’éducation physique, ils sont assidûment fréquentés par les habitants en dehors des périodes scolaires.
De nombreuses photographies au cours du chantier et pendant leur utilisation, complétées par des plans, témoignent de l’ingéniosité de ces équipements.
L’exercice sportif est également valorisé au cours d’événements festifs dont la Seine constitue un théâtre prestigieux avec la mémorable course d’aviron au profit de la Fondation Foch opposant les équipes d’Oxford, Cambridge et Paris au profit de la Fondation Foch en 1937.
Enfin, l’urbanisme même encourage la pratique du sport avec plusieurs parcs et jardins tandis que la topographie de la ville, dont le Mont-Valérien est le point culminant, favorise l’activité physique quotidienne.

L’équipe du MUS s’efforce de valoriser au quotidien les collections muséales et le patrimoine bâti de la ville. En effet, plus qu’un lieu d’exposition, le MUS se positionne comme le point de départ d’une découverte du territoire et un lieu de rencontre et de partage.
La découverte sur stadium de ces collections numérisées constitue une invitation à arpenter la ville aux cours de balades urbaines à la découverte d’un patrimoine sportif d’avant-garde et bien actuel.
 

Pour aller plus loin :