Musée du jouet de Poissy

La collection du Musée du jouet de Poissy conserve plus de 300 jeux et jouets sportifs des XIXe, XXe et XXIe siècles.

© Le Musée du jouet de Poissy

Installé au cœur de la porterie du Prieuré royal Saint-Louis, le musée du Jouet a réouvert ses portes au public en 2019, après d’importants travaux sur le bâtiment inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques et le renouvellement de sa muséographie. Une salle d’atelier aménagée dans l’extension contemporaine permet la tenue d’une riche programmation culturelle, tandis que la surface de présentation des collections a été portée à 370 m2.
Le projet scientifique et culturel du musée a été redéfini, sous le contrôle de l’Etat, l’établissement bénéficiant de l’appellation « musée de France ». Le nouveau parcours muséographique a été conçu avec la collaboration de Michel Manson, spécialiste des objets culturels de l’enfance. Il présente une approche chronologique du jouet et de la culture de l’enfance. 
Vous découvrirez ainsi des jouets et jeux de l’Antiquité (datant jusqu’au Ve siècle av. J.-C., présentés grâce à un dépôt du Musée du Louvre) et de la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, en traversant les différentes révolutions industrielles.

Poupées, dînettes, soldats, jouets à roulettes, chevaux à bascule, train à vapeur puis électriques, jouets optiques, animaux en peluche, jeux d’adresse et de société, jeux vidéo, jouets d’éveil, jouets dérivés, jouets écologiques… le monde du jouet s’ouvre à tous !

Un grand nombre de disciplines sportives sont représentées sous forme de jeux de société, jeux d’adresse, accessoires sportifs pour enfants, figurines et poupées sportives, jouets mécaniques, jeux de course hippique, nautique, automobile, etc, jusqu’aux jeux de football, de tir, de lutte, de glisse... plus contemporains.

Pour aller plus loin :