Le Musée du jouet de La Ferté-Macé

Le Musée du jouet de La Ferté-Macé abrite une importante collection de jouets anciens allant du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle. 

 

© Le Musée du jouet de La Ferté-Macé

Le Musée du jouet de La Ferté-Macé est situé dans les anciens Bains-Douches municipaux (inaugurés en 1932, ils ferment leurs portes en 1981). C’est au début des années 1990 que la municipalité entreprend d’y faire des travaux pour y accueillir le Musée du jouet. Cette merveilleuse entreprise n’aurait pas pu voir le jour sans M. Guy Bonvalot, érudit local, professeur d’Allemand, et surtout grand collectionneur de jouets anciens. Il fut le premier donateur du musée et il est donc à l’origine de son édification. Le Musée du jouet ouvre au public en 1992, et son activité n’a pas cessé depuis. 
Le musée est une invitation à plonger dans l’univers des jouets et jeux anciens, qui ont su autrefois ravir les enfants de tous âges. La richesse de la collection, nombreuse et hétéroclite, propose au public de découvrir ou redécouvrir ces objets, regroupés selon plusieurs thématiques, parmi lesquelles les jeux d’apprentissage, les jeux de salon, les jeux de course ou encore les jouets optiques. Ce faisant, un large éventail de jouets est ainsi exposé. Les visiteurs pourront donc apprécier par exemple des voitures miniatures, des trains, des jeux de construction, des machines à écrire, des avions, ainsi que des peluches, en passant par le classique jeu de l’oie, ou encore les incontournables baigneurs et autres poupées. 

5ème ville de l’Orne, en Normandie, La Ferté-Macé est une ville dynamique et sportive. Elle témoigne d’un d’important esprit sportif avec de nombreuses associations (basketball, handball, football, judo, karaté, équitation, cyclisme, volleyball, course à pied, escalade, gymnastique, tennis de table, triathlon, etc.). Sa base de loisirs et son plan d’eau offrent un cadre de verdure unique pour une multitude de sports notamment le Swin golf inauguré en 1993, ou encore l’aire de Beach sport, la seule du département, inaugurée en 2023. En 2024, la ville est également labélisée « Terre de Jeux 2024 ». C’est dans cette mouvance que s’inscrit le Musée du jouet. En lien avec l’esprit sportif de la ville et dans le cadre du développement du programme municipal la « Culture pour tous », l’équipe du musée souhaite mettre à l’honneur ses jouets et jeux originaux tout en faisant le lien avec les nombreuses pratiques sportives disponibles sur son territoire. 
La participation du Musée du jouet à la plateforme Stadium traduit la volonté de l’équipe du musée de mettre en valeur ses collections ainsi que leur originalité en les diffusants sur le portail du Réseau des musées de Normandie et sur celui de Gallica prochainement. 
 

Pour aller plus loin :