Musée du Papier peint

Le musée du papier peint est un musée français situé à Rixheim (Haut-Rhin). Consacré à l'histoire du papier peint, il s'inscrit dans l'histoire de la commune où l'industrie du papier peint est installé depuis 1797. 

Contrairement à sa dénomination courante en France, le papier peint n’est pas peint ! Les motifs sont imprimés sur un rouleau de papier, d’abord manuellement à la fin du 18e siècle, lorsque ce revêtement décoratif entre dans les usages, puis aussi mécaniquement à partir des années 1840. C’est un objet du quotidien qui participe à l’émergence d’une société de consommation. Il n’y a que deux musées en Europe consacrés exclusivement à ce thème. La collection de Rixheim en constitue un vaste panorama, des premiers papiers dominotés aux créations les plus récentes, des plus sophistiqués aux plus courants. Produit en série, le papier peint est un multiple, abordable financièrement, et qui va se démocratiser très largement dès le milieu du 19e siècle. Ce décor est un marqueur historique et sociologique qui permet d’entrer dans l’intimité d’une demeure, de comprendre les goûts de ses habitants successifs, leur positionnement social. Par ailleurs, il révèle l’histoire de la manufacture qui l’a conçu, sa stratégie commerciale, les perfectionnements techniques qu’elle a apportés, de sa naissance à sa disparition. Enfin, le papier peint est un art décoratif qui, parce qu’il a été influencé par tous les autres, est un formidable reflet de l’évolution des styles artistiques. Du néo-classicisme au modernisme, en passant par l’historicisme, l’Art nouveau ou l’Art déco, le papier peint retrace plusieurs siècles d’histoire du goût. 
Certains motifs de papier peint s’inscrivent dans l’histoire plus générale des images. Ceux avec des scènes figurées ou des sujets de fantaisie nous livrent une représentation imprégnée de l’aura de leur époque. L’apparition progressive de thèmes sportifs dans les papiers peints est ainsi un témoignage concret de l’évolution de la place du sport dans la société et dans les imaginaires.   
L’histoire du papier peint est méconnue, l’idée même que ce soit un objet à collectionner surprend encore. Participer au projet Stadium nous a tout de suite paru un moyen de faire connaître le papier peint comme objet historique et esthétique à de nouvelles personnes. Les collections de musée ont des choses à dire au public et en travaillant en équipe, elles le font mieux. 
 

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