Ville de Nice - Archives

Les Archives Nice Côte d’Azur représentent le plus ancien établissement culturel de la Ville de Nice.

 

Façade de la Villa "Les Palmiers" qui accueille les archives municipales © Ville de Nice

Les Archives Nice Côte d’Azur ont pour mission de collecter, de conserver, d’évaluer, d’organiser, de décrire, de communiquer, de mettre en valeur et de diffuser les documents produits par les services municipaux et ceux de la Métropole Nice Côte d’Azur depuis 1176 ainsi que les documents d’archives privées remis à la Ville ou à la Métropole, ou acquis par elles, soit plus de 10 km linéaires de documents.
Les fonds conservés documentent plus particulièrement les thématiques de l’architecture et du tourisme balnéaires depuis la fin du XVIIIe siècle, l’urbanisation du territoire et les grands chantiers du XXe siècle (assainissement, couverture des cours d’eau, trait de côte, infrastructures routières…), l’histoire de l’opéra et de l’art contemporain sur la Côte d’Azur

Les Archives Nice Côte d’Azur accueillent sur place les usagers souhaitant consulter les fonds d’archives pour faire valoir leurs droits ou aux fins de documentation historique d’une recherche personnelle ou professionnelle.
Elles s’ouvrent largement au grand public dans le cadre d’expositions temporaires ou d’animations culturelles diverses (Journées européennes du patrimoine, Nocturnes de l’histoire, Semaine internationale des archives, etc.).
Leur site internet propose régulièrement des pastilles historiques sur les quartiers de Nice, les communes de la Métropole et divers sujets d’actualité au travers de documents d’archives.
Leur portail documentaire donne accès à plus de 23 000 documents numérisés sur l’architecture, l’urbanisme, les événements sportifs et culturels du territoire niçois. Au travers d’un partenariat avec la bibliothèque du chevalier de Cessole, rattachée au musée d’art et d’histoire Masséna, ce portail permet également la consultation d’une partie des collections patrimoniales qu’elle conserve, notamment les clichés pris par le chevalier lors de ses sorties en montagne dans les Alpes du sud au tournant du XXe siècle.
Les Archives Nice Côte d’Azur sont également présentes sur le portail France Archives, le portail européen des archives, le catalogue des bibliothèques associées de la ville de Nice et le catalogue collectif SUDOC alimentant le catalogue de la presse ancienne locale de la BnF.

Pour aller plus loin :