Les Archives nationales

Les Archives nationales conservent les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État.

Jacques Chirac et Michel Platini lors de la finale de la Coupe du monde de football, le 12 juillet 1998. Service photographique de la Présidence de la République

Créées en 1790, les Archives nationales sont un service à compétence nationale du ministère de la Culture implanté sur deux sites (Paris et Pierrefitte-sur-Seine). Elles conservent les archives publiques provenant des administrations centrales de l’État du VIIe siècle à nos jours, ainsi que les minutes des notaires parisiens et des fonds d’archives privées. Elles ont pour missions de collecter, conserver, communiquer, faire comprendre et mettre en valeur leurs fonds. Plus de 380 kilomètres linéaires d’archives sur tous supports, ainsi que des millions de fichiers nativement numériques, y sont conservés. Précieux pour leur contribution à la connaissance historique, notamment de l’éducation physique et du sport, les fonds des Archives nationales ont un intérêt patrimonial unique.

Le Sport dans les fonds des Archives nationales

Les Archives nationales conservent de nombreux fonds d’archives, dont des documents iconographiques, issus de l’administration publique du sport : ministère en charge des Sports dont les origines remontent à 1921 ; structures comme l’Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), le Centre national pour le développement du sport (CNDS) ou encore le GIP Sport d’élite et préparation olympique. La mémoire du sport se trouve également dans les archives d’autres acteurs publics : Présidence de la République ; services du Premier ministre – dont la délégation interministérielle à la coupe du monde de football de 1998 et celle aux Jeux olympiques d’hiver de 1992 – ; autres ministères (Éducation nationale, Tourisme, Santé, Culture ou encore Intérieur). Des fonds d’associations et de fédérations sportives (karaté, sport universitaire, tennis de table, triathlon, voile) complètent ce rapide panorama des sources disponibles pour écrire l’histoire du sport. Les angles d’exploitation de l’ensemble de ces fonds, qui continuent de s’enrichir, sont multiples, à l’échelle nationale comme locale : politique, sociétale, architecturale, culturelle, etc. 

Pour aller plus loin :