La course automobile Paris-Madrid
Focus sur les collections sportives du Musée Crozatier
Charles Maurin est admis à l’École des Beaux-arts de Paris en 1877. Il expose au Salon des artistes français de 1882 à 1890 ainsi qu’au Salon des Indépendants à partir de 1887. Il participe aux Salons de la Rose + Croix et à plusieurs expositions chez Boussod et Valadon avec Henri de Toulouse-Lautrec.
Ami et conseiller de Vallotton, il fréquente le milieu montmartrois.
Ses amis le placent parmi les meilleurs. Ils admirent chez lui un trait remarquable de fermeté. Il participe au renouveau de la gravure sur bois, et plus généralement de la gravure où il excelle.
Paris-Madrid, sur la route de Luisant constitue une iconographie unique dans son œuvre. Elle représente la course automobile organisée en 1903 de Paris à Madrid et qui, à cause du nombre d'accidents et de morts s'est arrêtée à Bordeaux. Il est possible d'identifier les voitures représentées comme les Renault qui participaient à cette course. Il faut savoir que les deux frères Renault (Louis et Marcel) participent à cette course et que Marcel y trouvera la mort. C'est d'ailleurs à la suite de l'hécatombe (10 morts) provoquée par cette course que les courses automobiles ne seront plus autorisées que sur circuit fermé en France.