De la Mintonette au Volley-Ball
Comme son cousin le basket-ball, né en 1891 de la volonté de James Naismith professeur à Springfield (Massachussets) de la YMCA (Young Men’s Christian Association), le volley-ball naît en 1895 de l’idée de William G. Morgan, professeur à Holyoke (Massachussetts, USA) également de la YMCA. Il souhaite proposer un sport moins physique que le basket-ball, s’adressant à un large public, en particulier à des pratiquants d’âge moyen.
William G.Morgan, inventeur du volley-ball en 1895 (extrait de « The official volleyball rules », 1918)
Dans un premier temps dénommé « Mintonette » en rappel au badminton, il est rebaptisé « volley-ball » par Alfred S.Halstead lors d’un match d’exhibition en 1896, qui s’inspire de la volée que peut effectuer le ballon. Le volley-ball est rapidement adopté par un public qui voit la possibilité de pratiquer, principalement en salle, un sport complet et nécessitant moins d’aptitudes physiques que le basketball.
S’inspirant du tennis, du basket-ball et du badminton, William Morgan fixe les premières règles: sur un terrain traversé en son milieu par un filet, deux équipes, dont le nombre peut être illimité, doivent faire passer un ballon au dessus du filet. Après de multiples essais, le ballon, proche de celui du basket-ball, trouve en 1900 son apparence « plus légère et plus petite », permettant ainsi une multitude de combinaison de jeu.
Ballon de volley-ball en cuir. Année 1940. Coll MNS.2013.1.1.
Ballon de volley-ball Spalding (extrait de « The official volley-ball rules », 1918)
Rapidement,les règles évoluent au gré des techniques, introduisant en 1912 la rotation des joueurs, en 1916, de nouvelles techniques d’attaque par les Philippins, alors sous protectorat américain. Au fil du temps, les règles s’adapteront au modernisme des pratiques et du matériel.
C’est lors de la guerre de 1914-1918 que les soldats américains, font connaître ce nouveau sport en Europe, remportant de suite un immense succès. Facile à pratiquer et ne nécessitant pas de matériel très spécifique, il s’exporte rapidement auprès des recrues. En 1918, les Français découvrent ce nouveau sport qu’ils partagent avec leurs compagnons de guerre, en particulier aux jeux inter-alliés de juin 1919. Par la suite, le volley-ball continue de se répandre dans le monde entier.
Match de volley-ball entre recrues du Fort Thomas en 1917, Kentucky (extrait de: www.nkyviews.com)
La France crée en 1936 sa fédération et c’est à Paris, en 1947, qu’est fondée la fédération internationale de volley-ball composée de 14 pays fondateurs.
Après avoir été disputé dans de nombreux championnats nationaux et internationaux, le volley-ball est consacré lors de son introduction aux Jeux Olympiques de 1964 à Tokyo. Incluant des équipes masculines et féminines, la Russie obtient la médaille d’or masculine et le Japon remporte son équivalent côté féminin.
Aujourd’hui, grâce à l’organisation de compétitions de tous niveaux et à sa présence aux Jeux Olympiques, le volley-ball est pratiqué à l’échelle mondiale. La création de nombreuses variantes rappelle l’étendue de ce sport auprès du plus grand nombre, tel que voulue par son inventeur William G.Morgan en 1895.
Sources
- Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Volley-ball
- Olympics.com : https://www.olympics.com/cio/news/un-bref-historique-du-volleyball
- The official volley-ball rules (Hathitrust library https://www.hathitrust.org/)
- Northern Kentucky Views (www.nkyviews.com)