Fondation de Coubertin
Située dans le Domaine de Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78), la Fondation de Coubertin est créée en 1973 à l’initiative d’Yvonne de Coubertin (1893-1974), dernière héritière du domaine et de Jean Bernard (1908-1994), compagnon tailleur de pierre, artiste et fils de sculpteur.
Il s’agit d’une institution vouée à la formation, en alternance, de jeunes artisans d’art, au sein de ses ateliers de maîtrise de menuiserie, métallerie, taille de pierre et fonderie d’art. Pour enrichir l’enseignement culturel et artistique de ces jeunes artisans, Jean Bernard a souhaité la création d’un musée sur le site en 1985. Autour d’un fonds de sculptures et de dessins de son père : Joseph Bernard (1866-1931), le musée est dédié à la création sculptée en France de la fin du 19e siècle à nos jours. Reconnu « musée de France » depuis 2002, il rassemble ainsi des collections de dessins, photographies et sculptures, dont plusieurs ont été réalisées dans les ateliers de la Fondation. Elles sont présentées au sein du château et de la galerie d’exposition temporaire du domaine de Coubertin, mais également, en extérieur, dans son Jardin de sculptures et son parc.
Sans être directement vouée à la pratique du sport ou son patrimoine, l’institution est liée à la famille de Coubertin, puisqu’elle a été fondée par la nièce de Pierre de Coubertin. Celui-ci a parfois séjourné au domaine. Toutefois, le véritable rapport au sport du musée réside dans la présence dans ses collections d’un certain nombre d’œuvres qui traitent directement de la thématique.
A ce titre, la Fondation de Coubertin a collaboré en 2009 à la rédaction de l’ouvrage Sport ! Quand les musées font équipe publié aux éditions Somogy par l’Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France en partenariat avec le Musée National du Sport. Cet ouvrage rassemble un panorama des objets présents dans les collections des musées franciliens se rapportant au thème du sport. La précédente conservatrice du musée de la Fondation de Coubertin y a écrit un article consacré aux sport et art en France aux 19e et 20e siècles, illustré par quelques œuvres issues de ses collections. La participation de la Fondation de Coubertin à l'Inventaire National du Patrimoine Sportif s’inscrit dans la continuité de ce précédent projet en cherchant à actualiser la liste des œuvres qui y étaient déjà présentées.