Le fonds Marguerite Peltzer

Focus sur le fonds Marguerite Peltzer du Musée du Chablais à Thonon-les-Bains.

Un objet, une histoire : Danseuses par Marguerite Peltzer © Musée du Chablais / Alain Dubouloz

En 2022, le conseil municipal de Thonon-les-Bains ainsi que le ministère de la Culture ont validé le PSC – Projet scientifique et culturel – du musée du Chablais, qui sera redéployé au château de Rives et renommé musée de Thonon. Dans le cadre des réflexions autour du futur musée et afin d’approfondir les connaissances sur les collections, trois études ont été menées en 2021 sur le fonds Premier Empire, le fonds ethnographique et le fonds Marguerite Peltzer. 

L’étude menée sur Marguerite Peltzer (1897 – 1991) a permis une meilleure connaissance de la chronologie de ses créations, de ses sources d’inspirations et de ses thèmes privilégiés. L’étude a permis la publication en ligne du catalogue raisonné de son œuvre sculpté.


Grâce à ce travail de recherche, ses sculptures de sportifs ont pu être identifiées, à l’image du joueur de tennis français Jean Borotra (1898 – 1994)(voir ci-dessous) et de la joueuse de tennis allemande Cilly Aussem (1909 – 1963), dont la sculpture est actuellement non localisée mais identifiée grâce à des photographies d’archives de l’artiste. 


Par ailleurs, l’un des axes du PSC est la diffusion, la valorisation et le rayonnement des collections du musée de Thonon notamment sur internet. Le projet d’Inventaire National du Patrimoine Sportif mené par le Musée National du Sport constitue ainsi une étape préliminaire aux premiers versements sur la base de données nationale Joconde, que l’équipe prépare actuellement. 

Sculpture de jean Borotra