Les liens entre sport et design

Focus sur l’exposition MATCH au Musée du Luxembourg

Chaussure de basketball Flightposite par Nike, 2008 © Nike, Inc.

Le sport et le design font partie de notre vie quotidienne. Pourtant, la simplicité apparente de leur association est le résultat de recherches esthétiques et techniques de pointe. L’exposition Match. Design & sport – une histoire tournée vers le futur, qui est présentée du 23 mars au 11 août 2024 au Musée du Luxembourg à Paris, revient sur ces relations.

Dès les premières compétitions sportives, le design joue un rôle crucial. Il ne se contente pas de protéger les athlètes, mais vise également à améliorer leurs performances. Matières, textures, couleurs, poids et formes participent à l’amélioration constante de la performance sportive. Cette collaboration entre le design et le sport évolue, repoussant sans cesse les limites du possible grâce aux avancées technologiques et sociétales.

Parmi ces objets, certains vous seront peut-être familiers, comme cette chaussure Nike Air Flightposite, un modèle révolutionnaire conçu pour le basket-ball par Eric Avar en 1999. Cette chaussure, au design audacieux, est le fruit de quatre années de recherche intensive. Elle épouse le pied tel un chausson, offrant confort et soutien, tout en incorporant des matériaux techniques pour optimiser les performances des athlètes.

Konstantin Grcic, designer allemand de renommée internationale, présente dans l’exposition une sélection d’objets de design qui raconte la folle aventure de la performance sportive.