Musée Alpin de Chamonix-Mont-Blanc

Créé à la fin du 19e siècle, le musée Alpin est installé dans un ancien palace au centre de Chamonix-Mont-Blanc.

NOS MISSIONS

L'institution conserve et valorise plus de 15 000 œuvres et objets qui permettent de découvrir le patrimoine historique et artistique du territoire du mont Blanc et de comprendre l'histoire et les évolutions de la vallée de Chamonix depuis le 18e siècle. Musée de France, le musée Alpin est géré par la Communauté de Communes de la vallée de Chamonix. Il est actuellement fermé au public pour rénovation.

Nos collections « sportives »

Le sport est une des thématiques fortes de la collection du musée, notamment à travers les pratiques de l’alpinisme, de la randonnée et des sports d’hiver. Chamonix est considéré comme le berceau de l’alpinisme marqué par la première ascension du mont Blanc le 8 août 1786. Depuis, ce sont des générations d’alpinistes  célèbres et anonymes qui se sont succédées dans le massif du Mont-Blanc pour écrire l’histoire toujours plus riche de cette pratique, réaliser de nouveaux exploits, expérimenter de nouvelles disciplines… D’abord estivale, la fréquentation de la vallée de Chamonix devient hivernale dès le début du 20e siècle et les activités sportives se multiplient. La station accueille les premiers Jeux Olympiques d’hiver en 1924. Le hockey sur glace, la luge ou le ski nordique ou alpin… se développent. Grâce à du matériel reflétant leur histoire et leur évolution, toutes ces disciplines sont présentées au musée Alpin. Mais pratiquer la montagne est une culture à part entière. Récemment inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, l’alpinisme s’accompagne de nombreux témoignages artistiques. Photographies, peintures, affiches, dessins et estampes constituent également un part importante de ce patrimoine sportif.

AVEC STADIUM !

Présenter un échantillon de cette collection "sportive" sur la bibliothèque numérique Stadium, l'héritage du sport est un pas supplémentaire franchi par le musée Alpin pour faire connaître sa collection et proposer un aperçu de la richesse de ce patrimoine.