Musée d'art et d'histoire d'Albertville

Fondé en 1936, le Musée d’art et d’histoire d’Albertville se situe au cœur de la cité médiévale de Conflans. 

BERTHELON, Vue d'Albertville depuis Grignon, 1888, inv.2010.0.1

Le Musée d'art et d'histoire d'Albertville est installé au sein de la Maison Rouge, somptueuse demeure édifiée en 1397 pour Pierre Voisin, secrétaire du Comte Amédée VI de Savoie, aujourd’hui classée au titre des Monuments historiques.

Le parcours permanent du musée retrace l’histoire d’Albertville et de ses environs, de la période gallo-romaine jusqu’à l’époque contemporaine. Il se distingue par la diversité de ses collections : chefs d’œuvre de l’art sacré, objets des arts et traditions populaires et vestiges archéologiques se côtoient pour illustrer la richesse du patrimoine savoyard.

Une partie des collections du musée est également consacrée à l’histoire des sports d’hiver et à leur développement dans la région. Nichée au pied de trois massifs, la ville d’Albertville apparaît en effet comme une porte d’entrée privilégiée vers l’univers de la montagne. Si elle est dès l’Antiquité une étape incontournable des échanges avec l’Italie par les Alpes du Nord, elle est encore aujourd’hui sur la route de nombreux touristes en partance pour les stations de ski.
Difficile d’accès, parfois hostile, la montagne ne se laisse pas apprivoiser facilement. Les  premiers équipements de skis se développent donc avant tout en tant que moyens de transports, permettant aux populations locales de se déplacer sur les pentes enneigées. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que le ski se transforme en activité de loisir : patins à glace, skis, raquettes… apparaissent alors pour le plus grand plaisir de tous.