Musée d’Allevard-les-Bains

Créé en 1975 par l’association « Jadis Allevard », et Musée de France depuis 2006, le Musée d’Allevard, aujourd’hui intercommunal, est installé dans l’Ancien Casino de la ville, au cœur du Parc thermal.

Carte postale "L'hiver en Allevard" © Musée d’Allevard-les-Bains

Les espaces d’exposition permettent de faire découvrir l’histoire du pays d’Allevard dans ses dimensions culturelles, économiques et sociales. Ainsi, l'exposition permanente propose de partir à la découverte du pays d'Allevard et des activités majeures qui ont marqué son histoire. De l'industrie métallurgique à la station thermale, en passant par les pistes de ski du Collet, le visiteur découvre comment ses ressources naturelles – le minerai de fer, l'eau thermale et « l'or blanc » – ont façonné le pays d'Allevard au fil des siècles.
Les collections comptent un peu plus de 3000 objets, de typologies très diversifiées, et rattachés à de nombreuses disciplines : ethnographie, histoire, sciences et techniques, géologie, médecine, beaux-arts.

Le sport est une thématique très présente dans les collections du Musée d’Allevard, et l’un des axes de sa politique d’acquisition.
Les collections sportives conservées au musée témoignent principalement de la pratique de la montagne dans le pays d’Allevard. D’abord estivale, elle se développe ensuite l’hiver, avec l’arrivée du ski au cours du XXe siècle. 
Une grande proportion des collections sportives conservées au Musée d’Allevard ont trait à l’histoire de la station du Collet d’Allevard, crée en 1955 avec dès ses débuts l’ambition de fonctionner hiver comme été : affiches promotionnelles, photographies, cartes postales, matériel de ski et de randonnée, etc.
En 2025, à l’occasion de l’anniversaire de la station du Collet d’Allevard, le musée projette de réaliser une exposition sur la thématique des compétitions sportives en montagne.

Pour aller plus loin :