Musée d’Art et d’Histoire de Colombes

Les collections du Musée municipal de Colombes retracent le riche passé artistique et historique de la ville.

Vue générale du stade olympique de Colombes – 1924 - carte postale © Musée d’Art et d’Histoire de Colombes

Sculptures, estampes, dessins et peintures du XVIIe au XXe siècle (scènes de genre, portraits, paysages, peintures d’histoire) constituent une collection d’oeuvres singulières,  créées par des artistes ayant pour certains habité Colombes, tels Théodule Ribot, Gustave Bienvêtu, Victorine Meurent et Asger Jorn.
Les collections historiques évoquent l’Ancien Régime, à travers le personnage de la Reine Henriette (1609-1669) épouse de Charles 1er d’Angleterre, réfugiée à Colombes à la fin de sa vie, ou encore du domaine du Moulin Joly, l’un des premiers jardins pittoresques du territoire français (18è siècle).
De nombreux objets témoignent du développement industriel aux XIXe et XXe siècle : parfumerie (Guerlain, Sauzé, …), pneumatique, téléphonie, aéronautique.

Point d’orgue des collections historique, l’épopée sportive de Colombes, théâtre de la majeure partie des épreuves des Jeux Olympiques de Paris 1924 ! Le nouveau stade olympique, rationnel et fonctionnel, dessiné par l’architecte Louis Faure-Dujarric, permet de recevoir jusqu’à 60 000 spectateurs. Il reste le plus grand équipement sportif français jusqu’à la rénovation du parc des Princes au début des années 1970. C’est à Colombes que revient donc l’honneur d’accueillir la Coupe du monde de football en 1938 et certaines des plus grandes rencontres sportives du XXe siècle.

Cette riche collection liée au patrimoine sportif ne peut qu’être mise à l’honneur lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Colombes accueillera alors l’épreuve olympique de hockey sur gazon et sera lieu d’entraînement de la natation artistique. Il s’agit d’une occasion historique de faire rayonner en France et à l’international le fonds patrimonial lié à l’histoire sportive de la ville.  

Pour aller plus loin :