Musée de l'horlogerie
Remontez le temps en Aliermont !
Le musée de l'horlogerie de Saint-Nicolas d'Aliermont, situé en cœur de ville, revient sur l'extraordinaire épopée horlogère de ce bourg normand du début du XVIIIe siècle à l'aube du XXIe siècle. Le parcours de visite, pour petit et grand, néophyte ou passionné, présente 400 objets qui vous plongeront dans le passé industriel de la ville. A travers leur savoir-faire, partez à la découverte des créations d'ouvriers et d'ouvrières en horlogerie et mécanique de précision et des entreprises qui ont fait la renommée de l'Aliermont.
Justement l’entreprise Lambert, fondé par Arthur Lambert, s’installe en 1907 à Saint-Nicolas pour produire des pointeuses inventé et breveté par son fondateur. L’entreprise se spécialise dans les outils de gestion et de contrôle du temps. Par exemple il sera un des leaders dans les panneaux d’affichage sportif utilisés dans les gymnases lors des matchs des sports collectifs. L’entreprise est rachetée en 2011 par l’entreprise suédoise Westerstrand, mais la marque Lambert perdure encore aujourd’hui.
La commune de Saint-Nicolas d’Aliermont, labélisée Terres de jeux, a choisi comme thématique l’olympisme dans le cadre de sa programmation socioculturelle annuelle, en lien avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. La commune et ses services se place ainsi sous le sigle des olympiades culturelles liés au Jeux olympiques. C’est pourquoi le musée de l’horlogerie participe au projet Stadium en y présentant les objets de sa collection en lien avec le sport et notamment les chronomètres.