Musée des Antiquités de Rouen

Fondé en 1831 et ouvert au public en 1834, le musée des Antiquités de Rouen accueille à l’origine des fragments de monuments et des objets issus de l’archéologie locale.

Couvercle d’amphore attique à figures noires : course de chars

Situé au sein de l’ancien couvent de la Visitation Sainte-Marie, il s’étoffe, au fil des décennies et des passions des directeurs, d’ensembles hétéroclites touchant notamment l’Egypte ou la Grèce antiques. Il est riche aujourd’hui de collections s’étendant de l’Antiquité à la Renaissance. En janvier 2016, il fusionne avec le Museum d’Histoire Naturelle qui partage le même bâtiment. Cette fusion verra la création d’un pôle muséal unique d’ici 2028 liant les collections de ces deux musées.
En 2012, à l’occasion de l’exposition temporaire au Musée des Antiquités de Rouen, Tous aux jeux ! Le sport dans l’Antiquité, les collections antiques (grecque et gallo-romaine) ont été mises en lumière. Cette exposition regroupait des objets à l’iconographie sportive, des œuvres liées aux croyances autour de ce thème, ou encore du matériel dévolu à la toilette de l’athlète/gladiateur.
La création de ce portail Stadium, l’héritage du sport, offre une nouvelle fenêtre pour mettre en avant, au niveau national, ces collections et le travail de recherches précédemment effectué. Il permet de faire le lien avec les collections d’autres institutions, en présentant le sport sous le prisme spécifique de l’Antiquité.

Pour aller plus loin :