Musée des Beaux-Arts de Bordeaux

Par son large panorama de l’art européen du XVème au XXème siècle, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux compte parmi les plus importantes collections publiques de France. Les chefs-d’œuvre des maîtres de l’art italien et nordique (Titien, Rubens…) ainsi que ceux du romantisme (Delacroix) y côtoient ceux des célèbres peintres bordelais, tels Odilon Redon, Albert Marquet ou encore André Lhote. 

Parallèlement à la mise en valeur de ses riches collections, à travers des accrochages régulièrement renouvelés à la faveur de prêts en France et à l’étranger, le musée propose à ses visiteurs une programmation culturelle ambitieuse. En 2022, l’exposition Rosa Bonheur (1822-1899), en collaboration avec le musée d’Orsay, a ainsi rencontré un succès retentissant.  
Haut-lieu de la culture artistique en Nouvelle-Aquitaine, le musée des Beaux-Arts s’inscrit plus largement dans un réseau de coopération internationale : FRAME (FRench American Museum Exchange), dont témoignent les nombreux prêts d’œuvres de ses collections et ses programmes éducatifs innovants. Ancré dans son époque, tout en assumant son héritage de musée encyclopédique, le MusBA est un musée ouvert à la création contemporaine et engagé depuis plusieurs années dans une politique des publics inclusive et pluridisciplinaire. 
 
L’étude de la collection du MusBA révèle la présence d’un grand nombre d’œuvres célébrant les disciplines sportives propres au territoire néo-aquitain (pelote basque, rugby, corrida illustrée par la remarquable série des estampes tauromachiques de Goya). Peintures et sculptures mettent en lumière différentes disciplines sportives dans le parcours permanent du musée. La Danseuse de Pablo Gargallo, contemporain de Pablo Picasso, étonne par la fluidité et le mouvement qu’apporte la tôle découpée et soudée dans sa danse.  
En lien avec la Coupe du Monde de Rugby, organisée en France en septembre 2023, le musée départemental de la Seine-et-Marne met en place une exposition consacrée à une de ses figures locales : Le monde ovale de Pierre Mac Orlan. À cette occasion, le Musée des Beaux-Arts prêtera une huile sur toile de ses collections : Combat dans l’arène, scène de rugby d’Edmond Boissonnet, peintre bordelais.  
Le patrimoine sportif trouve également sa place parmi les œuvres du cabinet d’arts graphiques. Dans les années 1970, un fonds important de dessins de presse d’Yvan Le Louarn, dit Chaval, comportant 235 dessins humoristiques, a fait l’objet d’une donation de la part de la mère de l’artiste. Le sport semble être pour l’artiste un véritable terrain de jeux au sein duquel il donne libre cours à son insolente dérision. On peut citer par exemple la caricature de La Flamme olympique, que la France aura prochainement l’honneur d’accueillir en 2024 et qui passera par Bordeaux ! 

Pour aller plus loin :