Musée du Chablais
Créé en 1863, le musée du Chablais est aujourd’hui installé dans les caves voûtées du château de Sonnaz, une demeure historique du XVIIe siècle suspendue au-dessus du port de Rives et du lac Léman.
Le musée conserve plus de 10 000 objets de nature très variée (archéologie, beaux-arts, ethnographie, sciences et techniques, sciences naturelles, etc.). Les collections pour l’essentiel sont en lien avec l’histoire du Chablais, ancienne province du duché de Savoie mais aussi territoire de frontière et territoire lacustre. Les collections conservent également des paysages lémaniques (peintures et estampes) ainsi que les œuvres d’artistes qui ont travaillé ou séjourné à Thonon et ses alentours (fonds d’atelier de Marguerite Peltzer et d’Enrico Vegetti, œuvres de Maurice Denis et d’André Lhote).
En 2021, le musée a fait l’objet d’un réaménagement des salles d’exposition permanente consacrées à l’histoire du Chablais : du Néolithique jusqu’à l’Annexion de 1860. Les expositions temporaires, renouvelées tous les deux ans, bénéficient du commissariat scientifique (interne ou externe) de personnes référentes, spécialistes du sujet traité.
Aujourd’hui le musée est promis à un bel avenir : la municipalité de Thonon-les-Bains souhaite redéployer cette institution dans un autre lieu, le château de Rives, afin de faire de ce site historique un lieu idéal pour la présentation des collections. Rebaptisé musée de Thonon, celui-ci proposera un concept original de musée évolutif, avec des rotations régulières de ses expositions semi-permanentes.
L’étude du fonds Marguerite Peltzer, réalisée en 2021, a permis la publication en ligne du catalogue raisonné de l’artiste ainsi qu’une monographie publiée aux Éditions Cercle d’Art en septembre 2023. Le corpus de l’artiste comporte deux sculptures sur le thème du sport : Danseuses et Tennis, dont le modèle est le joueur Jean Borotra. Cet intérêt de Marguerite Peltzer pour le sport est une manière parmi d’autres, d’explorer le thème du corps, si important dans sa production.
Le musée du Chablais souhaite rendre accessible ses collections. En contribuant à l’inventaire national du patrimoine sportif, l’objectif est de faire rayonner le musée du Chablais, futur musée de Thonon et ses collections.