Musée Gadagne

L’Hôtel de Gadagne est un des joyaux du patrimoine bâti lyonnais au cœur du Vieux Lyon, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Parcours permanent © Musée Gadagne / Xavier Schwebel

L’Hôtel de Gadagne se distingue par une architecture typique de la Renaissance lyonnaise avec une cour majestueuse, des escaliers à vis, des cheminées monumentales, un plafond peint et des décors des XVe et XVIe siècles.
Le plus grand édifice du Vieux Lyon abrite deux musées de France : le Musée d’Histoire de Lyon (MHL) depuis 1921 et le Musée des Arts de la Marionnette (MAM) créé en 1950 avec pour socle de sa collection l’emblématique Guignol.
Le développement des activités physiques et sportives est indissociable du paysage historique et contemporain de la Ville de Lyon.
La plus emblématique est la célèbre boule lyonnaise répertoriée à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel depuis 2012. Elle est élevée au rang de sport au milieu du XIXème siècle avec la première société de boule créée au Clos Jouve, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon. Les collections du MHL reflètent largement l’importance sociale de ce jeu.
Lyon prise entre trois collines, s’est bâtie à la confluence de deux cours d’eau : le Rhône et la Saône. A la fois contrainte forte et incomparable vecteur de développement économique, ils ont également permis l’émergence d’un sport incontournable dans l’histoire de la ville : les joutes. Avant de s’effacer au XXème au profit des sports de compétition, les joutes constituaient un facteur d’attractivité très important depuis le début du XVIème siècle. Elles participaient des festivités organisées à l’occasion de la visite de souverains (1507, 1548) ou de personnalités religieuses (1782). Elles se sont exportées sur le lac du Parc de la Tête-d’Or en 1894 où se dérouleront en 1901 les premiers championnats.
Lyon, berceau de l’industrie automobile française a vu le développement des premières courses automobiles. Plus près de nous, elle est devenue une ville importante pour le tennis, le football et le rugby professionnel. Elle a donné quelques champions olympiques d’avirons grâce aux clubs qui siègent sur les rives de la Saône en amont de Lyon proche de la romantique Ile Barbe.
Cette relation entre Lyon et le sport est visible dans le nouveau parcours d’exposition du Musée d’Histoire de Lyon dont la signature « Gadagne : un lieu des histoires » affirme sa nouvelle identité de musée de ville dont un des axes fort est de connecter la ville à ses habitants-es en traitant des questions historiques et contemporaines.

Pour aller plus loin :