Musée intercommunal de Nogent-sur-Marne

Le Musée de Nogent-sur-Marne naît le 9 décembre 1961 de l’initiative d’érudits passionnés par leur ville et son environnement. Ils constituent alors une collection dont l’objectif est de garder la mémoire de Nogent, des bords de Marne et de la banlieue Est de Paris dont ils constatent la métamorphose.

Course d'aviron de Ferdinand Gueldry – Collection Musée de Nogent-sur-Marne

D’abord associatif (1961-1976), le Musée devient municipal (1976-2018) puis intercommunal avec son transfert au Territoire Paris Est Marne & Bois en 2018. Installé à son ouverture dans l’hôtel des Coignard, au centre-ville, le Musée rouvre en 1994 au 36 boulevard Gallieni. Il bénéficie de l’appellation Musée de France depuis 2002. 
En 60 ans, plus de 6 000 objets ont été collectés. Ils datent pour les premiers du Moyen Âge mais sont majoritairement des XVIIIe, XIXe et XXe siècles. Ces objets sont divers par leurs formes : peintures, estampes, dessins, céramiques, médailles, autographes, livres rares… 15 000 cartes postales et un fonds documentaire de plusieurs milliers d’actes ou de photos s’ajoutent à ces collections.

À partir de 1994, le Musée prend le parti de valoriser dans ses acquisitions l’histoire festive et sportive des boucles de la Marne. Le sport prend alors une dimension toute particulière dans les collections du Musée. Sont acquis des huiles sur toile, gouaches, gravures, trophées, photos, cartes postales évoquant l’aviron, le canoé, le kayak, les baignages…
Dans cet ensemble, les œuvres de Ferdinand Gueldry (1858-1945) prennent une place singulière tant ce peintre incarne le milieu de l’aviron au tournant du XXe siècle. Sportif accompli, membre fondateur de la Société Nautique de la Marne en 1876, arbitre de compétitions olympiques, Gueldry peint de nombreuses scènes nautiques montrant des sportifs en maillots rayés et leurs publics. Récemment, le Musée a acquis un ensemble de photos d’Ildefonse Rousset réalisées en 1865 lors d’un Tour de Marne avec Émile de la Bédolière. Dans un autre genre, 435 cartes postales Belle Époque représentant l’École de gymnastique et d’escrime de Joinville-le-Pont ont été acquises.  

Pour aller plus loin :