Musées de Reims

Les musées de la ville de Reims regroupent cinq institutions dont trois labellisées « musée de France », le musée des Beaux-Arts, le musée-hôtel Le Vergeur-maison Hugues Krafft, le musée historique Saint-Remi, ainsi que le musée du fort de la Pompelle et le musée de la Reddition. 
 

GUELDRY Ferdinand-Joseph, L'Éclusée, Reims, Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.121) Photo : © Corentin Le Goff

Depuis 2020, les équipes ont comme projet de présenter l’ensemble des collections sur le Musée numérique. Celui-ci regroupe dans un portail les notices illustrées avec la possibilité de télécharger les images du domaine public en haute définition.


Le sport est un phénomène sociétal qui s’inscrit dans les collections rémoises sous de multiples formes. Réceptacle des objets au fil du temps, les musées conservent des équipements sportifs variés, du vélo aux patins à glace. Le fonds photographique révèle la pratique sportive à Reims telles que les fêtes grecques organisées par le Collège des athlètes au parc Pommery en 1914. Premier centre d’éducation physique de France, le parc est le berceau de l’hébertisme. Le fonds des médailles relatives aux sports témoigne également des prix et compétitions en France. 


L’aviation est également à l’honneur avec l’organisation des premiers meetings aériens à l’aérodrome de Reims-Bétheny en 1909 et 1910.  Le vitrail du maître-verrier Jacques Simon « La Première stupeur du roi des airs », exécuté pour décorer le Pavillon du Président en 1910, montre l’implication des artistes dans le domaine sportif. La coupe d’aviation d’Eugène Bourgouin en est un autre exemple.


En effet, pour de nombreux artistes, le sport est une source d’inspiration, un sujet de création ou un élément composant l’iconographie des œuvres. En 1888, le tableau « L’Eclusée » de Ferdinand Gueldry fait de l’aviron le sujet principal de son œuvre. Le peintre est d’ailleurs cofondateur de la société nautique de la Marne en 1876. Quant au sculpteur Alfred Boucher, il traduit dans « Au But » (c.1886) le mouvement et l’effort des athlètes. Fin observateurs, les dessinateurs témoignent des pratiques sportives nouvelles à l’instar des représentations des soldats américains durant la première guerre mondiale de Pablo Tillac ou des scènes humoristiques d’André Devambez.


Les musées de Reims ont ainsi à cœur de s’impliquer dans la valorisation du patrimoine sportif en partenariat avec le Musée National du Sport.