MuséoSeine
Un étonnant voyage au cœur de la Seine d’hier et d’aujourd’hui !
Largement ouvert sur le fleuve à Rives-en-Seine/Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, le musée de la Seine normande embarque le public dans un univers ludique et interactif sur l’histoire de la Seine, de ses Hommes et de ses paysages de l’Antiquité à nos jours.
La scénographie contemporaine met en lumière les collections (objets, archives photographiques, films, diorama, etc.) autour de la Seine, ses méandres, ses bacs, ses ponts, son impressionnant phénomène du mascaret, ses loisirs, ses embarcations ou encore son activité liée à la pêche. Le public vit l’expérience unique d’un pilote de Seine le temps d’un instant, sillonne la riche histoire du fleuve de Quillebeuf au Trait en passant par Caudebec et découvre comment l’endiguement à redessiner le paysage, revit la déferlante du mascaret et contemple depuis le pont de la gribane de Seine, bateau traditionnel, le fleuve, son activité, le pont de Brotonne. Une invitation à la rêverie.
Le musée a pour objectif de dessiner le portrait le plus complet de ce fleuve en rendant compte de toutes les activités, les imaginaires et les représentations qui lui sont associés.
Un obstacle à franchir, un couloir de circulation et un lieu de passage, une ressource pourvoyeuse de poissons pour les uns et force motrice pour les industries pour les autres, un lieu d’inspiration pour les peintres et de crainte pour les marins : ce ne sont que quelques-unes des relations nombreuses et complexes que les Hommes entretiennent avec la Seine.
A ce portrait multiple s’ajoute l’importance des pratiques sportives dont la Seine est le théâtre : on s’y baigne et on s’y défie. Les régates et les courses sont monnaie courante dès 1830. Parallèlement nombreux sont les riverains qui apprennent à nager sur les plages et dans les espaces de baignade mis en place par les communes situées le long du fleuve.
Les quelques 777 km que parcoure la Seine sont riches d’une très grande diversité de pratiques sportives. MuséoSeine, le musée de la Seine normande, ne raconte qu’une partie de ce fleuve. Cette plateforme est donc une formidable opportunité de créer des liens avec d’autres pratiques sportives fluviales en France.