Rolex Paris Masters: 130 ans de courts couverts parisiens
« jeu, set et match » ! Lorsque l’Allemand Alexander Zverev bat en finale le Français Ugo Humbert lors du Rolex Paris Masters en 2024, il succède à Novak Djokovic, septuple vainqueur de ce tournoi.
Ce championnat de tennis masculin professionnel se pratiquant sur courts couverts et surface dure et rapide, est particulièrement apprécié des joueurs et représente une des compétitions majeures de l’année.
Initialement baptisé « Open de Paris» lors de sa création en 1968,il ouvre l’ère Open, tournoi ouvert à la fois aux amateurs et aux professionnels. Il évolue au gré des années tant dans son appellation que dans sa situation géographique. Se jouant entre fin octobre et début novembre, il ne cesse d’accueillir les meilleurs joueurs du moment.
Mais qui se souvient que son histoire commence…. à la fin du 19e siècle ?
En 1895 est fondé le Tennis Club de Paris (TCP) par quelques sportifs passionnés de tennis. Plusieurs courts couverts en parquet et des courts extérieurs en terre battue sont construits. C’est ainsi que les plus grands joueurs du début du 20e siècle y pratiquèrent le tennis. Après la Grande Guerre, ce sont Max Decugis, Albert Canet, Maurice Germot et autres joueurs célèbres en leur temps comme les quatre Mousquetaires, Jean Borotra, Henri Cochet, Jacques Brugnon et René Lacoste qui foulent ces courts, donnant à ce club une notoriété encore présente à ce jour.
Joueurs du TC de Paris (La vie au grand air, 19/01/1902)
Les Mousquetaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Quatre_Mousquetaires)
Jacques Brugnon et Henri Cochet (en haut);
Jean Borotra et René Lacoste (en bas).
Les Mousquetaires (dessin de Pierre Rollot di Siro ; coll MNS D81.3.104)
Dès sa création, le TCP met en place un « championnat de France sur courts couverts » qui remportent un franc succès. Celui-ci perdure sous diverses dénominations jusque dans les années 1980, période où cette manifestation n’attire plus autant les foules et les joueurs et durant laquelle les travaux du Palais Omnisports de Paris-Bercy démarrent. La ville de Paris décide alors de le choisir comme lieu de compétition pour donner un nouvel élan à ce championnat.
Après une exhibition en 1985 réunissant de grands noms du tennis et très applaudie par le grand public, naît l’année suivante, un tournoi « le Masters de Paris-Bercy » se jouant en intérieur et sur une moquette; par la suite, ce revêtement, jugé trop rapide et dangereux est remplacé par une surface dure. Tout est prévu pour attirer les joueurs professionnels: la particularité des courts en intérieur, une surface de terrain dure et rapide, un accueil et un confort maximal pour le public et une place prépondérante au sein des plus grandes compétitions.
Forts de ce succès et épaulés de leurs sponsors tel Rolex depuis 2017, les organisateurs souhaitent apporter un renouveau dynamique à ces Masters afin de satisfaire les joueurs toujours nombreux à vouloir se frotter aux meilleurs, offrir au public l’assurance d’un grand spectacle et répondre en priorité aux attentes de l’ATP (Association of Tennis Professionals).
Ainsi en 2025, le tournoi prend le chemin de Paris la Défense Arena où le public pourra découvrir les grands noms du tennis tels Carlos Alcaraz, Jannik Sinner, Alexander Zverev pour un doublé, Novak Djokovic… et pour toujours se poser La question : qui sera le vainqueur parmi les jeunes joueurs montants ? ou Novak Djokovic sera-t-il le porteur de l’arbre de Fanti pour la 8ème fois ?
L’arbre de Fanti, trophée du tournoi de Paris-Bercy (œuvre de Lucio Fanti,1991)
La réponse… le 2 novembre!
Pour en savoir plus :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tournoi_de_tennis_de_Paris_(Masters)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tennis_club_de_Paris
https://www.rolexparismasters.com/fr/actualites/articles/edition-2025-entry-list-stars-top-10-francais-alcaraz-sinner-zverev-djokovic