Vous avez dit handball ?
S’il est admis que le handball est né au Danemark en 1898 suivi d’une petite incursion irlandaise par un certain Casey aux Etats-Unis vers 1900, il est historiquement reconnu que la paternité du handball moderne revient à Karl Chellenz. Celui-ci, professeur de sport allemand à l’école normale germanique d’éducation physique de Leipzig et athlète national spécialisé en saut en hauteur, crée ce sport en 1917 et en fonde le règlement en 1919, officialisant ainsi sa naissance.
Dérivé de l’hazena, handball à 7 tchèque, du torball ou balle au but, sport pratiqué par les femmes allemandes au début du 20e siècle et également du handbold, jeu scandinave à 7 joueurs se déroulant en salle, le handball est initialement un sport constitué d’une équipe de 11 joueurs et s’exerçant en extérieur. Même si les premières règles ont été instaurées par le Danois Holger Nielsen en 1898, escrimeur et athlète ayant participé aux JO de 1896, le règlement de base en est attribué à l’Allemand Karl Chellenz en 1919.
Pratiqué de manière officielle uniquement par des hommes, le handball apparaît, après une démonstration en 1928 aux Jeux Olympiques d’Amsterdam, pour la première fois aux Jeux Olympiques de Berlin en 1936 dans sa version à 11 joueurs et en extérieur.
Match de handball, Jeux Olympiques de 1936, Berlin (coll MNS.2003.9.4.164)
En 1938, les championnats internationaux de handball à 11 et 7 joueurs voient le jour à l’initiative de l’Allemagne qui remportent les deux finales.
Bien que la fédération internationale de handball soit créée en 1928, le handball n’apparaît en France que vers 1933 en Alsace-Lorraine, certainement sous l’influence proche de l’Allemagne mais également dans un but propagandiste. Ce sont les débuts timides mais prometteurs du handball en France, qui seront officialisés en 1937 avec les Jeux Universitaires de Paris remportés par l’Autriche face à l’Allemagne (9-8) et par la création de la Fédération Française de handball en 1941.
Le handball aux Jeux Universitaires de Paris, 21-29/08/1937 (L’Auto, 20 août 1937)
Le handball rencontre très rapidement le succès que nous lui connaissons aujourd’hui. Fort de cet engouement mais limité par les espaces qui peuvent lui être attribués, le handball se détourne petit à petit du jeu à onze en extérieur pour se réduire à une équipe de 7 joueurs le pratiquant en salle, tel que nous pouvons le voir désormais. Le jeu à onze voit sa fin avec un dernier match joué en 1966.
Et le handball féminin ?
Si le handball masculin est au sommet de sa gloire depuis quelques décennies et particulièrement en France depuis les années 1990 avec, entre autres les Bronzés, les Barjots ou les Experts, l’histoire sportive ne peut pas oublier que les femmes pratiquaient déjà une forme de handball au début des années 1910 « le torball » ainsi que le handball, mais de manière récréative durant les années 1920-30.
En avril 1922 à Monaco, sont organisées les deuxièmes rencontres sportives destinées aux femmes. Une démonstration de handball à sept appelé « hazena », tel que joué par les femmes tchèques, est montrée au public, suscitant un vif intérêt de sa part envers ce sport. S’ensuit en mai de la même année à Paris sur le stade Elisabeth, un match entre 2 équipes de la FSFSF (fédération des sociétés féminines sportives françaises), le « Femina Sport » et « Les Sportives », la deuxième équipe l’emportant 3 à 2, et dont la présidente n’est autre qu’Alice Milliat, organisatrice des jeux mondiaux féminins en août 1922 et surtout, initiatrice de la participation des femmes aux Jeux Olympiques de 1928 à Amsterdam.
Une démonstration de « hazena » par une équipe tchèque à Monte-Carlo (Miroir des sports, 04/05/1922)
Malgré ces tentatives, le handball féminin n’est officialisé par la fédération internationale de handball que depuis 1957 lors du premier championnat international et pratiqué officiellement par une équipe de France qu’à partir des années 1950-60 avec un premier championnat de France en 1965.
Une décision tardive face à celle accordée au football, basket-ball ou volley-ball mais qui n’a pas empêché la montée et le succès rapides de ce sport auprès des femmes. Au contraire, le handball féminin national et international n’a fait qu’aller de réussites en exploits, dépassant parfois les résultats masculins, preuve que ces joueuses tiennent bien leur place dans le monde handballistique.
Après la venue, dans sa forme actuelle, du handball masculin aux JO de 1972 à Munich, c’est au tour du handball féminin d’être inscrit aux JO de Montréal de 1976.
Au fil des années, le handball féminin prend de l’importance aux yeux des fédérations nationales et internationales. Il se professionnalise lentement et gagne de la visibilité auprès du monde sportif et également auprès du public.
Le handball aujourd'hui
Longtemps dominé par les pays d’Europe de l’Est et par la Scandinavie, le handball a élargi son cercle de licenciés en Europe et dans le monde. Ainsi, dans les années 1980, le handball coréen prend un essor très important, remportant une médaille olympique en 1988. Toutefois, il va laisser la place à une future grande nation du handball, la France, multiple championne du monde à la fois côté masculin entre 1990 et 2010 et aussi côté féminin depuis les années 2020.
Ballon de l'Équipe de France féminine de handball, aux Jeux Olympiques, Paris 2024 (coll MNS 2025.7.3)
Ballon de l'Équipe de France masculine de handball, aux Jeux Olympiques, Paris 2024 (coll MNS 2025.7.4)
Grâce à ces résultats, et malgré une apparition tardive en France et des débuts difficiles, ce sport a été rapidement adopté par tout un public, ses joueurs l’ayant transformé en une discipline mondialement reconnue. Il possède désormais la notoriété que lui ont donnés dans le passé L’Allemagne, l’Europe de l’Est et les pays scandinaves.
Pour en savoir plus
- Les débuts du handball : https://surlatouche.fr/les-debuts-du-handball-en-france-1922-1944/
- wikipedia : https://en-wikipedia-org.translate.goog/wiki/Karl_Schelenz?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
- approche du handball : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k96908772/f39.image.r=torball?rk=107296;4
- histoire du handball : https://comitenord-handball.fr/histoire-du-handball/