Musée archéologique de Dijon
Les musées de la ville de Dijon – musée archéologique, musée d'Art sacré, musée des Beaux-Arts, musée Rude et musée de la Vie bourguignonne – sont rassemblés au sein d'une même entité pour conserver et mettre en valeur un patrimoine commun. Chacun de ces sites est installé dans des monuments historiques exceptionnels, au cœur du secteur sauvegardé de Dijon, lui-même inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Si chaque musée a ses collections spécifiques (archéologie, ethnologie, art sacré, beaux-arts, art moderne et contemporain…) ensemble, ils dessinent un portrait inédit de Dijon et de son territoire.
L'histoire des collections du musée archéologique commence dès la fin du XVIIIe siècle à l'initiative d'érudits locaux et de sociétés savantes, qui souhaitaient préserver les monuments historiques, publier des travaux scientifiques ainsi que conserver et restaurer le mobilier découvert de sites majeurs comme Alésia, Verlaut ou Les Bolards. Installées successivement dans l'ancien hôtel Rolin et au Palais des États au cours du XIXe siècle, les collections prendront finalement place dans l'ancienne abbaye Saint-Bénigne de Dijon dans les années 1930.
Situé dans l’aile principale de l’ancienne abbaye, le musée propose un parcours de visite qui est réparti sur trois niveaux que sont la salle capitulaire, le scriptorium et le dortoir des moines. Il offre ainsi au public un décor historique. Les collections qui y sont abritées remontent le temps, allant de la préhistoire au Moyen Âge, et s’intéressent aux témoignages matériels des cultures qui se sont succédées sur le territoire de la Côte-d’Or, et plus largement de Bourgogne.
Sous les voûtes de pierre des salles romanes, le parcours de visite présente un ensemble exceptionnel d’ex-voto issu du sanctuaire gallo-romain des sources de la Seine, qui témoigne du culte guérisseur dévolu à la déesse Sequana. Une collection de stèles antiques marquées par une riche iconographie, la présentation d’ensembles patrimoniaux remarquables comme le dépôt de Blanot, les fouilles de la villa gallo-romaine de Selongey ou le site antique de Mâlain permettent d’évoquer la vie quotidienne d’autrefois.
À travers la forêt de piliers de l’ancien dortoir des Bénédictins, la statuaire médiévale provenant de lieux emblématiques de Côte-d’Or propose une découverte du travail technique et artistique des tailleurs de pierre, tout en révélant l’histoire de monuments tels que la Chartreuse de Champmol, le château royal de Louis XI, ou des abbayes du département.
Le musée archéologique de Dijon conserve de nombreuses intailles antiques dont plusieurs abordent des thématiques sportives (telles que pratiquées à l'époque romaine).