Le musée d'Art et d'Industrie

Le musée d'Art et d'Industrie de Saint-Étienne offre un regard contemporain sur les industries d’art et de design du quotidien.

Métiers à tisser © Julien Tamara

 

Labellisé Musée de France, le musée d'Art et d'Industrie est un lieu de visite incontournable pour quiconque cherche à découvrir Saint-Étienne. À travers son contenu (magnifiques collections de cycles, d'armes et de rubans), le musée offre une alliance réussie entre l’art et l’industrie, le beau et l’utile, la forme et la fonction, l'innovation et les usages. 

 

LES ARMES
6 000 armes de chasse et de guerre, deuxième collection publique en France.
De l’armure au fusil en passant par le sabre, le musée d’Art et d’Industrie regroupe design militaire et civil, mais aussi des chefs-d’oeuvre artistiques et techniques dédiés à la chasse. Inventions, systèmes, création plastique et art contemporain célèbrent savoir-faire et nouvelles technologies, de l’atelier artisanal aux grandes manufactures.

En chiffres :

- 2e collection publique en France
- 6 000 armes de chasse ou de guerre complètes
- + de 3 500 armes du XIXe siècle - 739 pistolets, 157 revolvers et 104 sabres


LES CYCLES
Première collection publique française.
C’est à Saint-Étienne qu’est inventée en 1886 la première bicyclette française. Cet acte fondateur marque alors le début d’une industrie qui connaîtra une renommée internationale, notamment grâce aux produits de Manufrance, Ravat, Automoto. Des ancêtres de la bicyclette aux vélos de sport et de tourisme perfectionnés, la « petite reine » inspire inventeurs et publicitaires.

En chiffres :

- 1ère collection publique française
- 400 cycles
- 700 affiches publicitaires


LES RUBANS
Première collection mondiale.
Une ambiance, une odeur, le battement des métiers, le plaisir de l’oeil… Une collection impressionnante qui allie la création artistique au génie mécanique des hommes. Imaginaire, mode et nouvelles technologies font partie intégrante de cette collection. Des pièces uniques nous entraînent des routes de la soie aux nouveaux textiles, de la création à la production, des modes anciennes au design de mode avec une exceptionnelle collection de robes haute-couture réalisées en rubans présentées à l'occasion d'expositions temporaires.

En chiffres :

- 1ère collection au monde
- 1 million de rubans
- 150 machines qui retracent le processus de production du ruban
- 80 prototypes de haute couture contemporains composés uniquement de rubans (Chanel, Givenchy, Franck Sorbier, etc.)
- 1 600 registres d’échantillons de rubans des plus grandes maisons stéphanoises (Staron, Julien Faure, Charles Rebour, Neyret, etc.)

Pour aller plus loin :