Musée de la Libération de Paris

Le musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin fait partie des 14 musées municipaux de la ville de Paris regroupés au sein de l’établissement public Paris Musées.

Le musée de la Libération de Paris - musée du Général Leclerc - musée Jean Moulin. © Pierre Antoine

Longtemps installé sur la dalle Atlantique, au-dessus de la gare Montparnasse, il souffrait d’un déficit d’accessibilité. L’inauguration le 25 août 2019, pour le 75e anniversaire de la Libération de Paris, dans un bâtiment historique situé sur la place Denfert-Rochereau à Paris, lui a permis de connaître un essor de fréquentation. Dans une scénographie épurée qui met en lumière les objets et les documents, il propose aux visiteurs une introduction à l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, au fil du parcours de deux grandes figures de la Résistance et de la France libre, Jean Moulin et Leclerc. Le public peut aussi visiter le poste de commandement des FFI de région parisienne qui a hébergé l’état-major du colonel Rol-Tanguy lors de la libération de la capitale et profiter de visite en réalité mixte ou avec un jeu sérieux.
Le musée de la Libération de Paris se fait l’écho des pratiques sportives de l’avant-guerre, notamment celles de Jean Moulin, et de la présence du sport dans la société durant les années de guerre. Les entraînements amateur et les compétitions continuent, qu’il s’agisse du cyclisme, du football, de la natation, de la culture physique. Comme pour les régimes fasciste et nazi, le culte de l’effort promu par le gouvernement de Vichy conforte le rôle du sport dans une vision militariste. Au quotidien, dans les villes où les approvisionnements en carburant se raréfient, le vélo et la marche se développent dans un but utilitaire. Le public est rarement sensibilisé aux rapports entre le sport et la vie sous l’Occupation. Les mettre en lumière permet d’enrichir les questionnements sur la complexité d’une époque.

Sylvie Zaidman

Pour aller plus loin :