Musée de l'Armée

Des collections exceptionnelles, dans un monument emblématique de Paris.

Soldats s'exerçant à l'escrime - Entre 1914 et 1918 © Jacques Philibert Pierre d'Harcourt / Musée de l'Armée

Présentation

Situé au cœur de l’Hôtel national des Invalides, le musée de l’Armée propose de parcourir, sur 15 000 m2, l’histoire de France à travers le fait militaire et guerrier.

À la fois musée d’histoire, de beaux-arts et des sciences et techniques, l’établissement, créée en 1905, conserve l’une des collections d’histoire militaire les plus riches au monde, soit près de 500 000 objets (uniformes, armes, armures, emblèmes, dessins, peintures, photographies, etc.), de l’âge de bronze au XXIe siècle. 

Elle propose également au public de découvrir le Dôme des Invalides, abritant le tombeau de Napoléon Ier. Avec 1,2 million de visiteurs annuels, le musée de l’Armée est l’un des musées parisiens les plus fréquentés.

Nos collections sportives

La thématique sportive est présente dans les collections du musée sous plusieurs angles : l’entrainement physique militaire, la pratique sportive comme divertissement mais aussi la rééducation et la réinsertion des blessés de guerre par le sport. Équitation, gymnastique, football, ski, escrime, rugby, le musée de l’Armée compte dans ses collections des pièces témoignant de l’influence du monde militaire sur les pratiques et disciplines sportives et inversement. 

Avec Stadium !

Depuis 10 ans, le Musée est engagé dans une politique de diffusion en ligne de ses collections qui se veut la plus large possible. Outre son portail des collections, il diffuse ses collections par de multiples canaux : cours de microlearning, plate-forme Google Arts and Culture, collaboration avec l’association Wikimedia France, création d’un mini-site dédié à l’œuvre de Jean Delpech. Stadium est une nouvelle forme de diffusion de nos collections, d’autant plus que l’esplanade des Invalides sera site olympique en 2024, associant le musée de l’Armée à cet événement sportif.

Le projet Stadium montre qu’armée et sport ont une histoire commune riche, trop souvent méconnue, qui va au-delà des seuls entraînement physique et préparation au combat…

Pour aller plus loin :