Musée national de l’Éducation

Le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est un service du Réseau Canopé dont la mission est de collecter, conserver et valoriser les fonds liés à l’éducation scolaire et familiale.

Cours d’éducation physique en plein air – Fonds Horizons de France / Le visage de l’enfance, vers 1937 - © Réseau Canopé / Munaé

Héritier du Musée pédagogique créé par Jules Ferry en 1879 et portant l’appellation « Musée de France », le Musée national de l’Éducation (MUNAÉ) est un service du Réseau Canopé implanté sur deux sites : un centre d’expositions et un centre de ressources, où environ 950000 objets et documents sont conservés dans des réserves adaptées. Le Munaé est chargé de la collecte, de la conservation et de la valorisation scientifique, patrimoniale et documentaire des fonds liés à l’éducation scolaire et familiale, à travers des expositions et des animations à destination de différents publics. 

Le Munaé conserve environ 2000 objets et documents liés à la pratique sportive à l’école ou pendant les loisirs, dont plus de la moitié sont des documents iconographiques. Deux fonds photographiques importants se distinguent particulièrement. Les photographies du fonds Visage de l’enfance ont été commandées par les éditions Horizons de France et publiées en 1937 dans l’ouvrage du Docteur Latarjet L'éducation physique de l'enfant. Ces photographies mettent en avant l’éducation physique et la gymnastique telles que pratiquées à l’école primaire à cette époque. Une loi de 1880 a en effet rendu l’éducation physique obligatoire dans les écoles primaires de garçon. Elle suit la méthode naturelle de l’officier de marine Georges Hébert mise au point en premier lieu à l’école des fusiliers marins de Lorient. Cet apprentissage se veut avant tout utilitaire : la « machine humaine » ne devrait utiliser que les mouvements pour lesquels elle a été construite : course, marche, saut, quadrupédie, grimper, équilibre, lancer, lever-porter, attaque-défense et natation. Le plein-air est privilégié. Le sport trouve une place plus importante au sein des fédérations et des mouvements d’éducation populaire, tel que le scoutisme. L’autre fonds significatif est celui constitué par la Photothèque de l’enfance et de l’adolescence à partir de 1953 au sein du Centre national de documentation pédagogique devenu Institut pédagogique national en 1956. Ce fonds montre la diversité des pratiques sportives à l’école et hors de l’école, mais aussi des équipements, tels que les Complexes évolutifs couverts (COSEC) polyvalents et les piscines. De nouveaux objets entrent régulièrement dans les collections : corde à grimper en 2017, espalier en 2022. 


Une partie des collections du Munaé sur l’éducation physique et le sport est visible sur son catalogue en ligne.

La participation du Munaé à la plateforme Stadium s’inscrit dans sa volonté de valoriser ses collections en les diffusant sur des portails régionaux (La Fabrique du Patrimoine en Normandie) et nationaux (Gallica, SUDOC, la plateforme ouverte du patrimoine et le moteur des collections du Ministère de la Culture). Les collections du Munaé sur le sport ont déjà fait l’objet d’une exposition en 2016 pour l’Année du sport de l’école à l’université : Le sport : histoire(s) d’être(s) ensemble : 1936-2016. Elle a été déclinée sous forme d’exposition itinérante


Les collections du Munaé offrent un point de vue original sur la pratique sportive : l’éducation physique et sportive ne vise pas la performance, la compétition. Elle doit sociabiliser, apprendre le vivre ensemble. 

Pour aller plus loin :