Musée national de l'histoire de l'immigration

Le Musée national de l'histoire de l'immigration entend rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration

France 1998, exposition permanente du Musée national de l’histoire de l’immigration © EPPPD- Anne Volery

Intégré à l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée, le Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI) est une institution culturelle, scientifique et pédagogique pluridisciplinaire : espaces d'exposition, salle de spectacle, cinéma, lieu de réflexion et de débat, activités artistiques. Il a pour mission de rassembler, sauvegarder, mettre en valeur et rendre accessible au plus grand nombre l’histoire de l’immigration, pour faire connaître et reconnaître son rôle dans la France d’hier et d’aujourd’hui. Le musée propose une approche ample, du point de vue chronologique (de 1685 à nos jours), géographique (la France dans le monde) et thématique : les statuts, les migrations, la démographie, l’économie, la vie quotidienne, la culture, l’art, mais aussi le racisme, les discriminations, le rapport à l’esclavage et la colonisation.


Le MNHI est chargé de constituer, conserver et présenter au public une collection représentative de l’histoire et des cultures de l’immigration. Cette collection est organisée en trois fonds complémentaires : 
•        L’histoire, qui s’appuie sur les traces matérielles du passé
•        La société, qui reconnaît la légitimité des témoignages dans le discours muséographique et le patrimoine national
•        La création contemporaine, qui propose une interprétation subjective, esthétique, émotionnelle du fait migratoire.


Le patrimoine sportif est présent au MNHI principalement sous l’angle des pratiques amateures, mais on y trouve aussi un ensemble de marionnettes de Guignols de l’info des footballeurs Zinedine Zidane, Marcel Desailly, David Trézéguet, MIchel Platini et Luis Fernandez, dont le succès auprès des publics de la nouvelle exposition permanente vient souligner la ferveur et l’attachement que génèrent les sportifs professionnels à travers les générations et les origines. Ces marionnettes ont été acquises en 2010 au moment de la Coupe du monde de football masculin, le MNHI a organisé l’exposition Allez la France! Football et immigration.

Par ailleurs, du 30 avril au 8 septembre 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Palais de la Porte Dorée présentera l’exposition Olympisme, une histoire du monde. Placée sous le haut-patronage du Président de la République et labellisée Olympiade culturelle, l’exposition proposera une traversée chronologique au fil de 130 ans et de 33 olympiades, chacune mettant en valeur des moments marquants des luttes contre les discriminations, pour l’égalité et la reconnaissance des droits humains. Seront à titre d’exemple mis en lumière la première participation des femmes aux JO de Paris en 1900, la victoire de Jesse Owens aux JO de Berlin en 1936, la création des Jeux Paralympiques en 1960, les gestes militants des athlètes africains-américains sur les podiums de 1968 ou les droits des personnes LGBTQ+. Le parcours présentera également les enjeux politiques de l’olympisme, de l’influence (Grande-Bretagne en 1908, Japon en 1964…) à l’affrontement (guerres mondiales et Guerre froide entre 1952 et 1988) mais aussi les Jeux comme jalons vers les décolonisations entre 1960 et 1976, et vers la réconciliation à Sydney en 2000. Une dernière partie, immersive, sera l’occasion d’aborder les enjeux contemporains et de se projeter vers les Jeux du futur. Un espace de médiation dédié et une riche programmation culturelle permettront d’offrir aux publics une multiplicité d’approches des questions liées des Jeux Olympiques. 

Pour aller plus loin :