Paris Musées

Paris Musées regroupe depuis 2013 les musées de la Ville de Paris et les services centraux.

Sneaker Converse, 2009 Converse sneaker, 2009 © Palais Galliera / Paris Musées

Présidé par Carine Rolland, adjointe à la maire de Paris pour la culture, l’établissement public permet d’impulser une stratégie globale pour l’ensemble des 14 lieux patrimoniaux en cohérence avec la politique culturelle de la Ville. 


Pleinement engagés pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, les musées et sites de la Ville de Paris prennent part à l’événement avec de grandes expositions organisées dans tout le réseau de Paris Musées, des parcours de visite dans les collections autour du thème « Art et sport » et de nombreux rendez-vous et animations dans le cadre de l’Olympiade Culturelle.


Inaugurée dès 2022 par « Paris Musées Olympiques », une série de podcasts déclinée en 12 épisodes qui permet de découvrir les œuvres des musées de la Ville de Paris sous le prisme des Jeux Olympiques modernes, cette programmation se poursuit en 2023 et 2024 par de multiples propositions en lien avec la pratique et l’histoire du sport dans les arts. Parmi elles, l'exposition La mode en mouvement, présentée au Palais Galliera à partir du 16 juin 2023, interroge la place du vêtement dans la pratique d’activités physiques et sportives, son rapport au corps et au mouvement, de même que les conséquences sociales de son évolution. Au Petit Palais, le parcours inédit Corps en mouvement invite en 2024 le public à une traversée originale entre les jeux antiques représentés au sein de ses collections et les révolutions des pratiques dans les années 1900. Le musée d’Art moderne aborde les représentations du sport dans l’art moderne et contemporain tandis que le Musée Carnavalet – Histoire de Paris présente dans ses collections près d’une centaine d’œuvres en lien avec le sport, les équipements sportifs et les Jeux de 1924.
Plusieurs autres musées consacrent également des parcours à différentes disciplines toujours en lien avec leurs collections. Ainsi, la maison Victor Hugo revisite la pratique de l'escrime au sein de la famille Victor Hugo, le musée Cernuschi met à l'honneur l'art équestre en Chine et le musée de la Vie Romantique aborde l’équitation autour de l'exposition Les Chevaux de Géricault. Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin rend quant à lui hommage aux sportifs résistants avec l’exposition de portraits Paroles de combattants …


Pour accompagner tous les publics - individuels, familles, scolaires, jeunes, en situation de handicap ou éloignés de la culture - des visites thématiques sont organisées, jalonnées par des événements spécifiquement conçus pour rassembler les publics de l’art et du sport. Au menu : breakdance au musée d’Art moderne de Paris et au musée Carnavalet – Histoire de Paris, escrime en fauteuil à la maison de Victor Hugo, démonstrations sportives au Petit Palais ou encore joggings et marathons culturels…

 

Pour aller plus loin :