Centre national du costume et de la scène

Le Centre national du costume et de la scène est la première structure de conservation entièrement consacrée au patrimoine matériel des théâtres à l’échelle française et internationale.

Costumes suspendus dans les réserves du CNCS © CNCS / Pascal François

Situé à Moulins (Allier) dans un ancien quartier de cavalerie construit au XVIIIe siècle, le Centre national du costume et de la scène (CNCS) est un Établissement Public de Coopération Culturelle labellisé Musée de France. 
Il a pour mission la conservation, l’étude et la valorisation d’un ensemble patrimonial de plus de 10 000 costumes de scène, provenant de dépôts des trois institutions fondatrices du Centre, la Bibliothèque nationale de France, la Comédie-Française et l’Opéra national de Paris, auxquels sont venus s’ajouter de nombreux dons de compagnies, d’artistes et de théâtres. Les collections illustrent l’histoire du spectacle vivant (théâtre, opéra, ballet, music-hall…) du XIXe siècle à nos jours, et témoignent aussi bien de la créativité des costumiers qui les conçoivent que du savoir-faire des ateliers et artisans qui les réalisent. Le CNCS conserve également plus de 2 500 maquettes et croquis de costumes de scène de Christian Lacroix et Jean-Pierre Capeyron.

Depuis son ouverture en 2006, le CNCS a présenté 34 expositions temporaires abordant différents sujets liés au costume de scène et au spectacle vivant : Bêtes de scène (2006), Christian Lacroix costumier (2007), Vestiaires de divas (2010), L’art du costume à la Comédie-Française (2011), En piste ! Les plus beaux costumes de cirque (2013), Artisans de la scène (2017), Couturiers de la danse, de Chanel à Versace (2019), Carnaval de Rio (2021), Cabarets ! (2023) ... Une exposition permanente est consacrée au danseur et chorégraphe Rudolf Noureev (1938-1993) et dévoile une partie de sa collection personnelle de costumes et d’œuvres d’art. Un second espace, « La Scène », est dédié à la scénographie théâtrale et s’inscrit dans la continuité du parcours de visite, en valorisant les métiers des arts de la scène.

Certains costumes et accessoires des collections du CNCS font écho au sport, parmi lesquels : 

- Le CNCS conserve dans le fonds déposé par la Bibliothèque nationale de France 64 costumes portés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques d’hiver 1992 orchestrées par le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé. Ils constituent un échantillon représentatif du vestiaire de 5 000 costumes créés pour cet évènement. 

Costumes pour la cérémonie d’ouverture des Jeux d’hiver 1992 dans les réserves du CNCS

- Waterproof : pièce chorégraphique et subaquatique de Daniel Larrieu créée en 1986 dans la piscine Jean Bouin à Angers (coproduction compagnie Astrakan et Centre National de Danse Contemporaine d’Angers).  Pour ce ballet le chorégraphe investit un lieu public, une piscine municipale, sur l’invitation de la chercheuse Anne Frémy qui travaille au début des années 1980 sur les liens entre art et sport. Les costumes sont de Roger Flea (alias Daniel Larrieu) et Junko Shimada. Le CNCS conserve deux costumes composés d’un maillot de bain une pièce dos nageur en lycra orné d’un écusson de la ville de Paris, un académique en lycra argent à surpiqûres et un manteau en toile cirée.
Ces pièces proviennent du don de Daniel Larrieu au CNCS d’un ensemble de 140 costumes couvrant la quasi-totalité de ses 30 années de création chorégraphique.

- le Lycra® : matériau incontournable des tenues sportives (gymnastique, cyclisme, natation), le Lycra est très fréquent dans les costumes de danse ou de cirque. Fibre synthétique aux propriétés élastiques, l’élasthanne est particulièrement adapté aux mouvements des danseurs et danseuses et a progressivement remplacé le jersey de soie ou de coton qui offre moins de souplesse. On le retrouve principalement pour la réalisation de pièces portées en dessous du tutu et du pourpoint dans les ballets classiques (académiques, justaucorps, collants), ou dans des costumes plus minimalistes et insolites des créations contemporaines.

Costumes d’Olaf Zombeck pour La Carte blanche à Paul Jenkins et Karel Appel (Opéra national de Paris, 1987).

- Black and Blue : en 1983, Rudolf Noureev interprète Bull Washington dans le ballet contemporain Black and Blue du chorégraphe Louis Falco invité par le G.R.C.O.P.  (Groupe de Recherche Chorégraphique de l'Opéra de Paris). Ce ballet met en scène les danseurs reproduisant les mouvements des sportifs lors d’un combat de boxe, vêtus de short, peignoirs et gants de boxe (costumes signés Rocco Bufano). Les partenaires-adversaires de Noureev sont Charles Jude, Wilfried Romoli, Florence Clerc et Monique Loudières. Le CNCS conserve plusieurs tirages de cette performance dans le fonds donné par la photographe Francette Levieux au musée en 2022. 

Rudolf Noureev et Wilfried Romoli ; Rudolf Noureev et Charles Jude ; Rudolf Noureev et Florence Clerc dans Black and Blue de Louis Falco (Opéra national de Paris, 1983).

 

Pour aller plus loin :