Les costumes de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 1992 à Albertville
Focus sur les collections sportives du Centre national du costume et de la scène.

Le Centre national du costume et de la scène conserve dans le fonds déposé par la Bibliothèque nationale de France 64 costumes portés pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques d’hiver 1992. Ils constituent un échantillon représentatif du vestiaire de 5 000 costumes créés pour cet évènement.
Ce spectacle hommage au geste sportif, a été conçu et mis en scène par le danseur et chorégraphe Philippe Decouflé (1961-) et son équipe. Les décors sont signés Guy Claude François (1940-2014) et Jean Rabasse (1961-) et les costumes du costumier Philippe Guillotel (1955-) avec lequel Decouflé collabore depuis 1986.
La cérémonie d’ouverture a eu lieu dans le Théâtre des Cérémonies (infrastructure éphémère) le 8 février 1992 devant un public de 35 000 spectateurs et retransmise en direct à la télévision dans le monde entier. Ce sont 3 000 artistes, professionnels et locaux qui ont participé à cette aventure.
Formé à la danse, au cirque et au mime, Philippe Decouflé débute sa carrière de danseur au côté d’Alwin Nikolais, Karole Armitage, François Verret et Régine Chopinot. Il est une figure incontournable de la nouvelle danse française de la fin des années 1980. Il créé sa compagnie DCA (Diversité, Camaraderie, Agilité) en 1983. Lorsqu’il est choisi pour orchestrer la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 1992, Decouflé a déjà participé au défilé du Bicentenaire de la Révolution française conçu par Jean-Paul Goude à Paris en 1989 en chorégraphiant le tableau de la Danse des sabots dont le CNCS conserve aussi des costumes (dépôt de la Bibliothèque nationale de France).

Costume de débouleuse porté pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver 1992. Coll. CNCS / dépôt de la Bibliothèque nationale de France © CNCS / Terminal 33
Robe bicolore en jersey de coton rouge et écru faite de 5 cerceaux rabattables grâce à un cordon inséré dans des tuyaux annelés en PVC intégrés à la ceinture en cuir bicolore (brun et rouge). Cagoule attenante en jersey bicolore surmonté d’un cerceau recouvert du même tissu rouge et écru. Non visible sur la photographie, le costume était porté avec un caleçon en jersey molletonné écru.
Les couleurs choisies sont celles de la Savoie où se tiennent les Jeux olympiques de 1992 et se retrouvent sur une trentaine d’autres costumes de la parade conservés au CNCS, dont 12 débouleuses.
En savoir plus
-
Découvrir la page du Centre national du costume et de la scène
Découvrir la page du Centre national du costume et de la scène