La Chemise Jean FIXO
Focus sur les collections sportives du Musée de la Chemiserie et de l'Elégance masculine
À partir des années 1950, l’influence du sport dans le vestiaire masculin se fait sentir. D’un point de vue technique, les créateurs se saisissent des progrès réalisés par les industriels, comme l’invention du Lycra® par DuPont de Nemours (1958), lequel trouve aujourd’hui résonance dans la majorité des vêtements que nous portons. Pratiquement invisible, on trouve cette fibre élasthanne dans la quasi-totalité des segments de l’habillement, dont la lingerie, les sous-vêtements, le denim, les vêtements de sport actif, les bas et collants, les chaussettes, les maillots de bain et le prêt-à-porter. Le Lycra® gagne progressivement le vestiaire sportif et les créateurs de mode n’hésitent pas à détourner cette matière première élastique unique, capable de s’étirer et de reprendre sa forme initiale au fil du temps et des lavages, pour l’associer à d’autres fibres plus traditionnelles, assurant un meilleur confort et un allégement du poids du tissu.
La « culture sport », symbole de décontraction et de bien-être, a pris ses marques de noblesse dans les années 1980 où de nouvelles pratiques sportives contribuent à l’évolution des styles, comme le jogging ou l’aérobic. Les deux sexes portent alors le pantalon molletonné et douillet, abandonnant le vieux survêtement. Les jeunes générations s’en saisissent et, grâce au logo ou au nom de la marque floqué sur ces vêtements, se reconnaissent en tant que groupes identitaires. « Comme des Garçons propose dans sa collection de l’été 2010 un ensemble en maille bicolore, veste et short long, Bernard Willhelm habille les hommes de leggings multicolores et de blousons zippés pour l’hiver 2022, Jean-Charles de Castelbajac crée une collection inspirée du sport automobile en 2002 » (N. Gaillard, Mode et sport, 2013, p. 50).
Jean FIXO, créateur de mode français, fait référence au monde du football avec sa chemise satinée orangée de la collection Printemps-Été 1996, flanquée d’un dossard blanc à son nom « JEAN FIXO 11 », en lettres noires. Au foot, le numéro 11 est le 2e attaquant évoluant en général en soutien de l’avant-centre. Rayée ton sur ton, alternant des rayures verticales foncées et claires et horizontales sur l’empiècement, elle renvoie aux rayures des maillots des sportifs. Des poignets mousquetaires traduisent les codes de l’élégance. Les rayures ton sur ton sont plus larges et un bouton couleur orange vient fermer le poignet. Le tissu est composé de 70 % de polyester et 30 % de tri-acétate de cellulose. Ces fibres soyeuses, lustrées et agréables au toucher, offrent un rendu élégant et distingué que l’on associe aux matières les plus nobles.
Jean FIXO apporta dans les années 1990 une véritable influence esthétique mélangeant sport et mode.