Musée de la Chemiserie

Le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine d’Argenton-sur-Creuse (Musée de France depuis 2003) a été créé en 1993 pour témoigner d’une activité industrielle ayant dominé l’économie locale pendant plus d’un siècle, depuis la moitié du 19e siècle jusqu’à la fin du 20e siècle : la chemiserie-lingerie. 

Grand Prix Noveltex 1951

NOS MISSIONS

Au cœur de la ville et à proximité du cours de la Creuse, où étaient implantées d’anciennes tanneries, le musée occupe les bâtiments de la manufacture de chemises pour hommes créée par l’industriel Charles Brillaud en 1860. 
Se positionnant en lieu d'histoire et de mémoire autant que d'observation et d'analyse du temps présent, le Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine porte un œil attentif sur la création textile contemporaine et plus particulièrement la mode masculine, laquelle contribue à son rayonnement national et à son identité forte. Par la richesse de ses collections matérielles et immatérielles, le musée contribue à tisser un lien entre passé et présent.

Nos collections « sportives »

Les collections du Musée de la Chemiserie et de l’Élégance masculine reflètent les activités professionnelles et de loisirs de l’homme. Les tenues de sport ont été intégrées très vite à ce vestiaire masculin au travers d’une garde-robe genrée (chemises, maillots, maillots de bain, accessoires…). Les sports « d’élite » sont particulièrement représentés, notamment la période 1910-1930 où le sport commence à avoir une influence croissante sur le secteur textile. Le vestiaire est celui de l’aristocratie et de la bourgeoisie avant de se démocratiser et de refléter un patrimoine sportif populaire. Pour la période contemporaine, le musée conserve des collections de vêtements de grands créateurs inspirés par le sport (Jean-Paul Gaultier, Lacoste, Kenzo, Yves Saint-Laurent, Hermès…)