Département des Landes

En Nouvelle Aquitaine, le Département des Landes occupe 9 243 km2, bordés à l’Ouest par un littoral de 106 km de long et composés d’une mosaïque de paysages. C'est l’un des départements les plus sportifs de France avec 103 600 licenciés, près de 500 écoles de sports et 60 comités départementaux disciplinaires. 

Finale de la Coupe des Landes de basket dans les arènes de Dax © Sébastien Zambon | Dpt40

Dans les Landes, la pratique sportive rejoint parfois le patrimoine, à l’image des jeux de quilles, de la course landaise ou des courses sur échasses inscrits sur la liste du Patrimoine Culturel Immatériel français. Le basket, le rugby, le surf, le sauvetage et secourisme côtier sont autant d’exemples de pratiques historiques et vivantes qui évoluent, mutent et se diversifient, notamment grâce à la pluralité des espaces de pratique.

C’est donc tout naturellement que le Département des Landes, qui s’engage et agit par ses politiques de soutien dans de nombreux domaines : solidarités humaines, développement du territoire, aménagement durable, réussite éducative et citoyenne à travers la jeunesse, l’éducation, la culture et le sport, a souhaité s’associer à l’initiative d’inventaire national du patrimoine sportif, l’inscrivant dans la dynamique et le plan d’actions mis en œuvre autour des Jeux Olympiques et paralympiques 2024.

Dans les Landes, une attention particulière est apportée au sport pour tous, particulièrement pour les personnes en situation de handicap, sous l’égide notamment du Service Sports Intégration et Développement (SSID), unique en son genre au niveau national.

Ainsi, le Département des Landes, coordonne l’opération d’inventaire du patrimoine sportif landais, en accord avec Musée National du Sport, dans une démarche participative avec ses habitants. Dans sa volonté de mieux connaître, de préserver et de transmettre ses richesses historiques et culturelles, il donne toute sa place au patrimoine sportif comme une passerelle entre témoignages matériels et héritage immatériel, entre sportifs et supporters, entre hier et demain.

En mobilisant la participation locale, cet inventaire augure un projet plus important, qui prendra notamment la forme d’une exposition consacrée au sport landais, au sein des Archives départementales des Landes, où les objets repérés dans cet inventaire pourront être exposés.

Pour aller plus loin :