Les Landes et le vélo

Focus sur la pratique du cyclisme dans les Landes

Quartier des coureurs au vélodrome de Cuyès à Dax. 1908 ©AD40

En 2023, le Tour de France traverse de nouveau les Landes. Les villes de Dax et de Mont-de-Marsan sont villes étapes, l’occasion de mettre à l’honneur un patrimoine et des pratiques cyclistes toujours bien vivantes sur ce territoire.

Dès le milieu des années quatre-vingt, le Département des Landes s’engage en faveur du vélo. L’adoption du schéma départemental cyclable en 2006 accélère la dynamique pour favoriser les pratiques touristiques, sportives ou quotidiennes.
Le département possède de grands axes comme la Vélodyssée, plus longue véloroute française reliant Hendaye à Roscoff et dont le tronçon landais a été inauguré en 2012. Cet itinéraire qui longe le littoral sur plus de 160 km au milieu de la forêt est considéré comme l’une des plus belles pistes cyclables du monde. Des voies vertes, propriétés du Département, aménagées sur d’anciennes emprises de voies ferrées, offrent de longs parcours linéaires à faible déclivité ponctués d’aires d’accueil aménagées permettant de découvrir les Landes intérieures. Enfin, un maillage local de pistes cyclables permet une pratique du vélo au quotidien.

Le département accueille également deux vélodromes (Aire-sur-Adour et Mont-de-Marsan) permettant une pratique sportive. Il est à noter que le premier vélodrome de France porté par le Véloce Club dacquois voit le jour à Dax en 1885 sur les terrains de Cuyès. Bien que disparu, cet équipement prouve l’attachement ancien à la pratique du vélo dans les Landes.

Au-delà des infrastructures, le Comité des Landes de cyclisme œuvre pour favoriser la pratique grâce aux écoles de vélo ou à l’organisation de compétitions en partenariat avec les nombreux clubs locaux dont le Tour des Landes est une belle illustration.
Nos champions en herbe peuvent s’inspirer de quelques cyclistes célèbres comme Luis OCAÑA, montois d’adoption, licencié au Stade montois et vainqueur du Tour d’Espagne en 1970 et du Tour de France en 1973 ou André DARRIGADE dit « Le Lévrier des Landes » considéré comme un exceptionnel routier-sprinteur dont une statue monumentale créée par Guy Pendanx a été inaugurée dans sa ville natale de Narrosse en 2017.

Dans les Landes se trouve aussi la chapelle de Géou à Labastide-d’Armagnac, dédiée à la petite reine. Plus connue sous le nom de Notre-Dame des cyclistes, elle est inaugurée en 1959 à l’initiative de l’abbé Massie. Véritable temple du vélo, son porche accueille une salle d’exposition présentant une collection de vélos insolites et des maillots déposés en ex-voto par de nombreux champions et championnes cyclistes.

Intérieur de l'église dite Notre Dame des Cyclistes