La montre Lip Himalaya

Focus sur l’un des modèles phares de l’entreprise horlogère bisontine Lip ! 

Publicité Lip : La montre des expéditions françaises de l’Himalaya © Besançon, musée du Temps

Lip : une entreprise plus que Centenaire

Lip nait en 1867 sous le nom de Comptoir Lipmann, à Besançon. Fabricant de montres, l’atelier s’accroit progressivement jusqu’à devenir une fabrique florissante au début du XXe siècle. Ce n’est toutefois qu’en 1908 que la marque Lip est déposée marquant ainsi un tournant dans la communication de l’entreprise : magazines, radio, cinéma et même télévision, les montres Lip s’affichent partout. Après la Seconde Guerre mondiale, l’entreprise se dote d’un laboratoire de recherche lui  permettant de développer une multitude de calibres innovants, fiables, précis et relativement abordables. En 1960, Lip est d’ailleurs la huitième marque horlogère mondiale et la première française. L’entreprise connaît malheureusement des tourments financiers au début des années 1970, conduisant à un conflit social retentissant en 1973 et à la liquidation en 1977, après 110 ans d’existence.

Fred Lip, PDG de l’entreprise de 1945 à 1971, est un homme atypique. Visionnaire, il associe très tôt sa marque aux exploits sportifs, notamment par le développement de modèles spécifiques aux performances techniques novatrices mais aussi grâce à une communication offensive.

La genèse

Le modèle Himalaya, l’un des plus connus de Lip, doit son existence à Fred Lip. Proche des milieux sportifs, lui-même skieur de haut-niveau et alpiniste amateur, il fait développer un prototype de montre avec un calibre Lip R25 résistant aux conditions climatiques extrêmes, en vue de l’expédition française de 1950 dans l’Himalaya. 

Ainsi, c’est avec une montre Lip au poignet que Maurice Herzog atteint le sommet de l’Annapurna, aux côtés de Louis Lachenal, le 3 juin 1950. C’est la toute première fois qu’un sommet de plus de 8000 mètres est atteint par l’homme : un exploit auquel s’est associé Lip de manière brillante. 

Une rareté : le modèle Annapurna 

Suite à l’ascension de l’Annapurna par Maurice Herzog et Louis Lachenal, Lip développe un modèle de montre-bracelet qui prend le nom d’Annapurna. Sa commercialisation est cependant rapidement interrompue. La raison est peut-être qu’en 1953 un nouveau sommet de l’Himalaya est conquis par le Néo-Zélandais Edmund Hillary, aidé d’un sherpa : l’Everest. Le sommet de l’Annapurna passe alors au second plan car c’est désormais la chaîne de l’Himalaya dans son ensemble qui fait parler, donc vendre.

Un succès : le modèle Himalaya 

Ne voulant pas passer à côté d’un succès commercial et d’image, Lip relance en 1954 le modèle Himalaya. En grande partie semblable au modèle Annapurna, il bénéficie avec ce nouveau nom de la publicité offerte par les exploits des alpinistes ayant conquis les sommets de la chaîne de montagnes mythique. Ainsi, Maurice Herzog prête volontiers son image aux campagnes de communication et porte publiquement une montre Himalaya au poignet. 

Montre Lip - modèle Himalaya

Lip
Montre-bracelet Himalaya
Années 1950
Métal plaqué or, verre, cuir
Besançon, musée du Temps, 2021.1.9
© Besançon, musée du Temps, Pierre Guenat