Musée du temps

Unique en son genre, le musée du Temps de Besançon est un musée d'histoire et d’horlogerie installé dans l’un des plus beaux édifices Renaissance de la ville, le Palais Granvelle. Il retrace les grandes étapes de l’horlogerie bisontine, faisant dialoguer l’histoire de la mesure du temps et l’histoire de la ville.

Cour du Palais Granvelle, musée du Temps @ Pierre Guenat / Ville de Besançon

Ouvert en 2002, le musée du Temps est l’héritier du musée d’histoire de la ville et rend hommage à l’histoire, notamment horlogère, de Besançon. En parcourant les trois étages du palais Granvelle, le visiteur part à la découverte de la mesure du Temps, du cadran solaire à l’horloge atomique, mais il explore aussi la dimension symbolique du Temps et sa fuite inéluctable, évoqués au travers d’objets précieux et de peintures anciennes. Après avoir observé le pendule de Foucault, démonstration implacable de la rotation de la Terre, la visite se termine par la tour du palais, qui révèle une vue panoramique sur les toits de la ville et la Citadelle construite par Vauban.

Les collections du musée du Temps

Les collections du musée du Temps sont variées. Héritier du musée d’histoire de la ville, il réunit en partie le fonds ancien de la famille Granvelle, proche de Charles Quint, l’iconographie de la ville et des grands hommes ainsi que les collections industrielles collectées à partir des années 1970. La collection d’horlogerie s’est principalement constituée autour de la montre, spécialité de la ville de Besançon, mais comporte également des œuvres de prestige signées par exemple Antide Janvier ou Ferdinand Berthoud. La pièce maîtresse de la collection, la montre Leroy 01, est restée pendant près de cent ans la montre la plus compliquée du monde.

Sport et horlogerie

Outre quelques œuvres liées au passé de ville d’eau de Besançon représentant des sports nautiques, ce sont bien les collections horlogères du musée qui permettent d’aborder le sport et ce, sous un angle spécifique, celui de la chronométrie sportive et des collaborations entre les marques horlogères et le monde du sport. C’est pour cette raison que le musée du Temps a choisi de participer à Stadium. 
 

Pour aller plus loin :