Le demi-fond cycliste

Focus sur les collections sportives des Musées d’Histoires et de Sociétés de la Ville de Lyon.

Si le demi-fond est une discipline bien connue lors des Jeux olympiques pour ce qui est de l’athlétisme, il existe aussi le demi-fond cycliste. Ce sport bien moins connu aujourd’hui consiste en une compétition de cyclisme sur piste de longueur variable mettant en scène bicyclettes et motocyclettes pendant une ou plusieurs manches.


Cette moto et ce vélo servaient dans une discipline du motocyclisme et du cyclisme oubliée : l'entraînement mécanique des stayers. Les cyclistes découvrent dès la fin du XIXe siècle qu'ils vont plus vite si un véhicule coupe l'air devant eux. Pendant la décennie 1890, le véhicule qui coupait l'air était le plus souvent un vélo, simple ou à combinaison multiples (tandem, triplettes voire même sextuplettes). Puis à partir de 1902, des motocyclettes sont utilisés et les records de vitesse s’enchaînent. On dépasse ainsi pour la première fois les 100 kilomètres dans l'heure en bicyclette en 1909, par le champion Guignard. Selon la distance, la moyenne d'une épreuve sur piste derrière moto peut atteindre 80 km/h. Les motos augmentent en puissance, mais de nouvelles mesures de sécurité dues à la dangerosité de la discipline ainsi que le début de la guerre entraînent progressivement la fin du sport.


Le coureur cycliste (ou stayer) doit alors rouler à bicyclette derrière un entraineur (ou pacemaker) à motocyclette. Le but est de coller la bicyclette le plus près possible d’une barre horizontale fixée à l’arrière de la moto pour profiter au maximum de l’entrainement de cette dernière.


Le Musée de l’automobile Henri Malartre conserve une motocyclette et un vélo de demi-fond. Ce sont en fait des véhicules bien particuliers qui sont utilisés pour cette discipline : la moto dispose d’une pièce à l’arrière permettant au cycliste et à son vélo de s’approcher au plus près ; la bicyclette, quant à elle, est en acier, sa fourche est inversée et sa roue avant plus petite pour s’approcher au maximum du pacemaker.

Motocyclette et bicyclette pour stayer des années 1920
Motocyclette et bicyclette pour stayer des années 1920
Motocyclette et bicyclette pour stayer des années 1920

1972.04.90 - Motocyclette d'entrainement pour stayer de 1925
1979.06.01 - Bicyclette de Stayer des années 1920