Musée de l’automobile Henri Malartre

Le musée de l’automobile Henri Malartre est né de la passion de son fondateur pour la sauvegarde du patrimoine automobile.

Les collections d’automobiles du Musée de l’automobile Henri Malartre dans le Hall Gordini © Musée de l’automobile Henri Malartre

Henri Malartre, casseur automobile, collecte sa première automobile ancienne en 1932. Peu à peu, il constitue dans son local commercial, rue Berthelot à Lyon, une collection privée, accessible à sa seule clientèle. En 1959, il cherche un bâtiment pour installer sa collection et ouvrir un musée, accessible à tous les publics. Il achète le château de Rochetaillée et y installe sa collection. Le musée ouvre ses portes le premier week-end de juin 1960. En 1972, les bâtiments du musée et les collections sont cédés à la Ville de Lyon.

Nos missions

Le musée de l’automobile Henri Malartre présente principalement des véhicules anciens, notamment les premières automobiles, datant d’avant 1914, mais également des cycles, des motos et des transports en commun lyonnais.
Lorsqu’il fonde son musée en 1960, Henri Malartre, pionnier de la sauvegarde du patrimoine automobile, n’a pas de politique d’acquisition très intellectualisée. Il fonctionne au « coup de cœur » pour acheter et revendre les pièces de sa collection.
Ainsi, la collection du musée Malartre n’a pas vocation à être exhaustive, ou à représenter l’histoire de l’automobile de l’invention jusqu’aux innovations récentes. Il s’agit plutôt de permettre aux visiteurs d’expérimenter les émotions suscitées par l’objet mécanique. L’automobile faisant partie de l’histoire personnelle de chacun, les véhicules de la collection sont vecteurs de multiples sentiments : attachement et nostalgie pour les véhicules populaires, désir et envie de « piloter » des coupés sportifs prestigieux, admiration pour le palmarès des monoplace de course…
Le musée Malartre préserve une grande partie de ses automobiles en état roulant, grâce à ses mécaniciens spécialisés chargés de l’entretien mécanique des objets mais également de la conduite. Ils sont détenteurs d’un savoir-faire qui disparait aujourd‘hui : la réparation et la conduite de véhicules anciens. 

Nos collections sportives

Voitures de course, cycles et motos liés à de nombreuses disciplines sportives, affiches de grands prix, etc. la collection sportive du musée de l’automobile Henri Malartre, bien que disséminée dans tout le parcours, est riche et se décline sur une multitude de disciplines. 
Si elle n’est pas toujours valorisée en tant que telle dans le parcours du musée, il est d’autant plus important pour nous de partager son contenu sur cette plateforme. 

Avec Stadium

La base de données des collections du musée de l’automobile Henri Malartre ne dispose pas encore d’une interface visible en ligne. Pour autant, nous avons à cœur de diffuser la connaissance de nos collections en versant nos données patrimoniales sur différentes bases nationales dédiées dont Stadium !

Pour aller plus loin :