Le Département d'Indre-et-Loire

Le Conseil départemental d’Indre-et-Loire est propriétaire de huit monuments et musées qui expriment toute la richesse patrimoniale de la Touraine, y compris en matière sportive.

Studio Arsicaud, Beaumont-la-Ronce - centre académique d’éducation générale et sportive, nitrate de cellulose, 1947 (AD37 – 5Fi0000024).

Les monuments et musées propriétés du Conseil départemental d’Indre-et-Loire incarnent les grandes heures historiques de la Touraine (châteaux de Chinon et Loches), font revivre de grands écrivains (Demeure de Ronsard-Prieuré Saint-Cosme à la Riche, Musée Rabelais à Seuilly, Musée Balzac à Saché), offrent un voyage au temps de la préhistoire au musée du Grand-Pressigny, et dans les années trente au Domaine de Candé à Monts, et enfin mettent à l’honneur l’art contemporain à l’Hôtel Goüin à Tours.
Les Archives départementales conservent, par ailleurs, plusieurs dizaines de kilomètres de documents, depuis le haut Moyen Age jusqu’à nos jours, reflets de l’histoire du département et sources privilégiées pour les recherches généalogiques, historiques ou administratives.

Le Domaine de Candé abrite notamment un rare exemple de gymnase privé 1930, doté de trois exceptionnelles machines de sport semblables à celles installées sur le Titanic. Cet équipement moderne avait été installé par les propriétaires, un couple de milliardaires, parfaite incarnation de l’esprit sportsman.

Les Archives départementales gèrent de nombreux documents liés au sport issus de l’administration publique, d’associations et de personnes privées. Le patrimoine sportif est également bien représenté dans nos collections iconographiques à travers un millier d’images, essentiellement des photographies allant de la fin du 19e siècle au début du 21e siècle, mais également des programmes, des affiches...

Le partage de nos collections est au cœur de nos missions de valorisation. La mutualisation des fonds est essentielle pour une visibilité de plus grande ampleur, mais également dans une logique de cohésion entre institutions. Le patrimoine sportif est un sujet d’actualité au Département, qui a obtenu le label « Terres de Jeux 2024 » dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques. De plus, depuis 2022, les archives sont investies dans une « Grande collecte des archives du sport » : sportifs amateurs, clubs et fédérations, sont invités à transmettre leurs témoignages sous toutes formes afin d’enrichir la mémoire collective. L’opération est labellisée Olympiade culturelle.

Intégrer le projet « Stadium, l’héritage du sport » constitue donc une opportunité supplémentaire pour notre institution.