L'équipement sportif du domaine de Candé

Focus sur le patrimoine sportif du Département d'Indre-et-Loire

Anonyme, Monts, château de Candé. Fern Bedaux sur le court de tennis, tirage au gélatino-bromure d’argent, vers le 2e quart du 20e siècle (AD37-274J002-277-071).

Une sportswoman et un sportsman en Touraine dans les années 1930.

En 1927, le couple de milliardaires franco-américain Fern et Charles Bedaux achètent le domaine de Candé à Monts sur lequel se trouve un château néo-gothique. Fern Lombard, née en 1892 aux Etats-Unis est la fille d’un avocat du Michigan. Elle épouse en 1917 Charles Bedaux, riche industriel français né en 1886. Les nouveaux propriétaires aménagent leur demeure, la rendant confortable et ultramoderne : chauffage, central téléphonique, salles de bain et même un orgue Skinner privé…
Adeptes d’activités physiques, les Bedaux sont de grand voyageurs et amateurs d’expéditions aux cours desquelles ils fonts preuve d’endurance, comme par exemple lors de la Croisière blanche organisée par Charles en 1932 dans les Montagnes rocheuses au Canada.
Ce mode de vie couplé à une vie sociale et professionnelle intense les amène à faire installer une salle de sport de 45m2 en rez-de-jardin du château. Elle comprend deux bicyclettes d’entrainement avec degrés de difficulté et cadran indicateur de distance parcourue, un appareil électrique d’entrainement à l’équitation permettant de simuler des cadences d’un cheval, ainsi qu’un appareil de massage à rouleaux. Ces trois appareils, identiques à ceux du Titanic sont fournis par la société Rossel Schwarz & Co de Wiesbaden. On y trouve également une table de ping-pong et des emplacements pour le matériel de pêche. Cette salle constitue un exemple rare car contrairement aux autres demeures privées des années 1930 comme la villa Cavrois près de Lille ou la villa Noailles à Hyères, elle ne possède pas de punching-ball, d’anneaux, de trapèze plutôt destinés au modelage du corps.
Les 250 hectares de parc accueillent eux aussi des équipements d’activités sportives de plein-air : un court de tennis, une aire de baignade dans l’étang, un parcours de golf dix-huit trous dans la forêt. Les châtelains pratiquent également l’équitation, le tir et la chasse et partagent leurs passions avec de nombreux invités dont témoignent les photographies du fonds d’archives conservé aux Archives départementales d’Indre-et-Loire. Ces images traduisent également le souci de l’élégance et la mode sportive de l’époque.

Deux femmes sur le terrain de golf
Fern Bedaux à cheval
Fern et Charles Bedaux pratiquant le tir
Cheval d’entrainement