Le plus beau match de l'ASSE contre le Bayern de Munich

Focus sur les collections du musée de l'ASSE.

Hervé Revelli fête son deuxième but / Source : poteaux-carres.com

 

Le 1er octobre 1969, les Verts écrivaient l'une des plus belles pages de la riche histoire du club. À défaut d'une statue en bronze à la gloire du héros du soir, Hervé Revelli, auteur d'un doublé majuscule, cela valait bien un plateau d'argent, un cadeau avant l'heure.

En ce temps-là, les hôtes de ces folles et légendaires soirées européennes faisaient assaut de courtoisie. Et de bon goût en guise de cerise sur le gâteau. La mirabelle sur le cake pour une réception fleurant bon élégance et sens aigu de l'hospitalité, bienséance et tradition. Les dirigeants stéphanois s'en faisaient un devoir; ainsi offraient-ils bien souvent un fusil de chasse, l'un des fleurons du savoir-faire ligérien et tout particulièrement celui de Saint-Étienne, capitale des armes. Leurs homologues bavarois n'avaient pas été en reste lors d'un match aller sanctionné d'une victoire nette et sans appel des Allemands (2-0). 

Ce 17 septembre 1969, le board du Bayern de Munich, l'un des monuments du football mondial, élevé depuis au rang d'institution, avait ainsi remis un plateau d'argent à Roger Rocher, l'emblématique président de l'AS Saint-Étienne. Un plateau que vous pouvez découvrir, exposé dans l'une des vitrines du Musée des Verts, auteurs lors du match retour d'une performance exceptionnelle aux dépens, excusez du peu, du regretté Kaiser Franz Beckenbauer, du serial buteur, Der Bomber Gerd Müller et d'un Sepp Maier, impressionnant avec ses bras interminables et ce flegme anglo-saxon à nul autre pareil, devant cependant s'avouer vaincu à trois reprises au terme d'un match de Coupe d'Europe des Clubs Champions tout bonnement renversant (3-0). 

Texte : Michel ROUX