Musée de l'ASSE

Le 20 décembre 2013, le Musée des Verts est devenu le premier musée consacré intégralement à un club de football français.

Les mythiques poteaux carrés de la finale de la coupe d'Europe 1976.

Forte de son palmarès remarquable (10 titres de Champion de France de Ligue 1, 6 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue, 5 Trophées des champions et 1 Challenge de France, à date), l’Association Sportive de Saint-Étienne (ASSE) dispose d’un lieu permettant de mettre en valeur la riche histoire du club. Disposant en son sein d’objets marquants de son Histoire mais, plus généralement, de l’histoire du football et du sport français (les maillots « Manufrance », les fameux    « poteaux carrés » de la finale de Glasgow en 1976, etc.), le Musée des Verts se retrouve pleinement dans le projet « Stadium » porté par le Musée National du Sport.
 
Le Musée contient deux espaces. D’un côté, une exposition permanente qui retrace chronologiquement toute l’histoire du club en 7 périodes distinctes plus une salle des Trophées. De l’autre, une exposition temporaire dont le thème change chaque saison. Par ailleurs, 100m² de réserves permettent de conserver les objets qui ne sont pas actuellement exposés au public. Le Musée s’étend au total sur 800m² au cœur du « Chaudron », le stade Geoffroy-Guichard.
 
La création du Musée s’inscrit pleinement dans une démarche de valorisation du patrimoine sportif (matériel et immatériel). Depuis 2006, le club a signé une convention (toujours en cours) avec les Archives Municipales de Saint-Étienne permettant d’inventorier et de valoriser ses collections. La même année, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les Archives inaugurent, en partenariat avec le club, l’exposition « ASSE : un club, notre patrimoine. »
 
Le Musée des Verts est géré par l’Association ASSE-Musée des Verts, association loi 1901. Des visites guidées du stade Geoffroy-Guichard sont également proposées.